LA DIMENSION DU CORPS DANS LA PSYCHOTHERAPIE.
Alexander Lowen médecin- psychothérapeute, usa (1910/2008).
Jeune Lowen s’intéresse au corps, à son fonctionnement, au sport, au renforcement musculaire, au yoga, à la relaxation progressive de Jacobson. Il porte son intérêt sur les théories relatives à la cuirasse caractérielle et à l’économie énergétique de la libido dans le corps, Il entreprend une thérapie avec Reich (1942/45) devient thérapeute reichien, obtient le doctorat de médecine en 1951, en Suisse. Il est cofondateur de « l’Institute for Bioenergetic Analysis. » avec Pierrakos et Walling.
Il crée avec l’analyse bio-énergétique, un nouveau système de travail corporel inspiré de Reich, traitant de la manière dont la vie intérieure des personnes et les états énergétiques se manifestaient dans le corps. Il s’écarte alors des théories de Reich en 1956, pour développer sa propre conception bioénergétique sur la base du concept de « l’énergie vitale et de la libre expression émotionnelle. »
Pendant deux ans, les psychiatres John Pierrakos et Alexander Lowen, ex-patients et élèves de Reich, ont poursuivi ce travail pour mettre au point une méthode thérapeutique utilisant encore davantage l’intervention physique que le préconisait Reich. Ils ont aussi donné plus de place à l’analyse de l’histoire personnelle. À la fin des années 1950, ils fondèrent ensemble un institut de recherches cliniques, devenu plus tard l’International Institute for Bioenergetic Analysis (IIBA).
« Un corps vivant est un corps vibrant.
Un corps pleinement vivant est capable de ressentir totalement
les plaisirs et les peines, les joies et les douleurs de la vie ».
Dr Alexander Lowen – La Bioénergie
L’analyse bioénergétique, une psychothérapie intégrative
L’analyse bioénergétique a hérité des découvertes de Freud et de Reich, c’est une thérapie psycho-corporelle qui porte son attention sur le corps, dans sa circulation énergétique, sa posture, sa gestuelle. elle implique autant le corps que le psychisme, et permet d’établir des liens entre les deux. En articulant le travail énergétique, le relâchement musculaire, l’expression émotionnelle et la dimension analytique, elle permet à la personne d’accéder à une connaissance approfondie d’elle-même en lien avec son histoire.
Son objectif est de remettre en mouvement la circulation énergétique qui a pu être bloquée par des conflits passés non résolus, afin de trouver une harmonie affective, personnelle, relationnelle…
Une psychothérapie active
L’analyste bioénergéticien attache une grande importance aux expressions corporelles, comme la respiration, la posture, la motilité, la démarche, le rythme des pas, l
e regard, le ton de la voix etc.
Ces caractéristiques physiques révèlent la structure du système de défense d’une personne et le type de lutte existentielle qu’elle mène.
Le travail corporel en analyse bioenergétique consiste à développer l’attention aux sensations., puis à l’aide d’exercices respiratoires, de postures, de mouvements ainsi que de pressions manuelles du thérapeute, la prise de conscience des vieilles tensions musculaires devenues chroniques. Sont conscientiser, verbaliser mise en lien avec l’histoire de la personne.
Cette « lecture du corps » participe à l’approche de l’inconscient, des traumatismes et conflits infantiles refoulés ; elle interagit avec la « lecture psychologique » étayée sur le récit de la personne.
Le processus thérapeutique consiste dans l’accompagnement de la personne à retrouver son identité, se libérer de ses émotions, de ses inhibitions inconscientes et de ses tensions.
L’objectif est de découvrir les défenses construites étant enfant pour affronter des situations difficiles, (ex. le manque d’affection, l’exigence éducative excessive, l’abandon, la manipulation, les traumas divers et les autres situations difficiles inhérentes aux relations interpersonnelles. (Frustration, incompréhension, etc.). Le travail permet d’assouplir ses tensions et de remodeler réorganiser sa corporéité ancrer, souple, libre.
Les phénomènes de transfert analysés et verbalisés, permettent de donner à ces vécus un sens référé au passé, conduisant à un changement dans le présent.
Comment se déroule les séances d’analyse bio-énergétique ?
Par des exercices physique : de respiration, de mise en tension posturale statique ou dynamique,
Un temps en amont et en aval d’échanges, de verbalisation travail d’analyse pour aider la personne à relier ses mots à ses expressions corporelles et à son histoire intime. L’objectif est d’aider la personne à vivre avec ses émotions, considérées comme les « mouvements spontanés de l’organisme ».
En fonction du besoin, la durée du suivi thérapeutique sera très différente. Cela peut nécessiter aussi bien quelques années que quelques séances. Certains praticiens acceptent de travailler sur de courtes périodes pour répondre à des besoins spécifiques, de nouvelles méthodes permettent l’acquisition simple, rapide et efficace.
Chaque séance se compose ensuite de trois phases.
La première étape consiste en un état des lieux où le patient exprime ses conflits intérieurs, livre ses émotions, décrit ses sensations. Ce faisant, le thérapeute voit déjà se dessiner les liens entre les événements du quotidien et l’histoire passée de la personne.
La deuxième phase a pour objectif de conscientiser les tenants et aboutissants du conflit actuel : à quel moment a-t-il pris forme ? (petite enfance, enfance, adolescence, adulte ? ) Avec quelles personnes est-il / était-il en lien ? (parents, frères, sœurs, cousins, référents, professeur conjoint, collègue, hiérarchie ? etc.)
Il s’agit de bien comprendre comment le conflit s’est figé et a cristallisé l’histoire dans le corps.
La troisième phase vient donc dénouer dans le corps les tensions identifiées dans les phases précédentes. L’énergétisation passe par l’expression des émotions refoulées, par la respiration, par différentes postures, et ainsi le relâchement des raideurs et tensions musculaires s’opère.
Pour clôturer la séance, le patient exprime oralement ce qu’il a vécu et échange avec le thérapeute, pour que le dénouement amorcé se poursuive et que les changements dont la personne a désormais besoin s’intègrent progressivement dans sa vie quotidienne.
Indication thérapeutique
Troubles émotionnels et psychosomatiques
De par l’alliance entre le corporel et le verbal, l’analyse bioénergétique apporte une réponse aux troubles psychologiques et émotionnels (stress, dépression…) et aux troubles psychosomatiques (comme des douleurs articulaires, ulcère, impuissance…).
Réduire les désordres somatoformes chroniques
Les désordres somatoformes se caractérisent par la présence de symptômes physiques qui ne peuvent s’expliquer ni par une affection médicale ni par un autre trouble mental. Il s’agirait d’une façon pour l’organisme de réagir à des problèmes émotionnels ou sociaux. Une étude clinique concernant ce
Traverser une crise, développer sa créativité, retrouver la joie
citations
« Tout acte créateur commence par une excitation agréable, traverse une phase d’enfantement et culmine dans la joie de l’expression. L’excitation initiale est due à une inspiration. Quelque chose pénètre la personne et prend possession de son esprit: une vision nouvelle, une idée neuve, une substance excitante ou une semence qui fertilise un œuf pour débuter une nouvelle vie. Ceci produit une conception, qui est alors lentement mise en forme par l’élaboration de l’idée ou de la vision. L’achèvement de la création est marqué par la décharge de toute tension, une satisfaction profonde, un sentiment de plénitude et la joie de la délivrance. Du début à la fin, tout le processus de création est motivé par l’attrait du plaisir. Non seulement, le plaisir fournit la force motrice du processus de création, mais il est aussi le produit de ce processus. Une expression créatrice est une nouvelle façon de faire l’expérience de soi. Elle crée littéralement un nouveau plaisir – qui n’existait pas auparavant – pour tous ceux qui peuvent participer à la même vision du monde »Alexander Lowen.
Une méthode synthèse, efficace, libératrice : Le « Tension, Stress and Trauma Releasing Exercices »TRE®
C’est une technique qui a été développée aux États-Unis par David Bercelli, reprenant la clinique de A. Lowen, du yoga, du Tai Chi, de la neurobiologie et de recherches multidisciplinaire en traumatologie, qui postule que les ressources du corps humain lui-même sont un facteur clef de transformation.
Pour libérer les profondes tensions chroniques, diminuer le stress et traiter les traumas et les symptômes de stress post-traumatique (P.T.S.D) , cette technique est composée d’un ensemble de 7 exercices qui permette d’évacuerles tensions profondes en s’appuyant sur un processus naturel appelé tremblements musculaires neurogéniques.
Il s’agit du mécanisme naturel déclenché par le corps lui-même afin de se libérer du stress et pour dissoudre les tensions chroniques de l’intérieur du muscle de manière à «réinitialiser » le système neuro-musculaire pour qu’il retrouve un état de tranquillité.David Berceli est analyste bioénergéticien et travailleur social. Expert international en traumatologie et en résolution de conflits, il est le fondateur du « Trauma Recovery Services » (1988) et le fondateur de la méthode TREEn plus de réduire la souffrance liée aux traumatismes, le TRE optimise le potentiel de transformation, tant individuelle que collective, que possède le trauma. C’est dans cet esprit que David Berceli a créé sa méthode et poursuit son implication dans des programmes de traitement de traumas.
Les exercices sont inspirés de l’Analyse Bioénergétique, du yoga et du Tai Chi. Ils sont conçus pour étirer, stimuler les muscles qui inhibent les tremblements. Dans un premier temps il prépare le corps et l’enracinent puis chaque exercice permet d’atteindre les tremblements libérateurs des tensions accumulées et du relâchement pendant 10/15mn/
Les exercices produisent le plus souvent d’abord des tremblements dans les cuisses. Ils vont entraîner des tremblements jusque dans les psoas, relâcher les tensions du sacrum et via la colonne vertébrale puis atteindre la nuque et la base du crâne. L’activation des tremblements permet de détendre rapidement les psoas de manière non intrusive.Le participant maitrise lui même l’intensité qui lui convient.
plusieurs séances accompagnées sont nécessaires à leurs acquisitions autonome.
N’hésitez pas à me contacter.
Pour aller plus loin, bibliographie
Lowen Alexander.
- La Bio-Énergie, Tchou-Laffont 1976
- La Dépression nerveuse et le corps, Tchou-Laffont 1976
- Le Corps bafoué, Tchou-Laffont 1976
- Le Plaisir, Tchou-Laffont 1976
- Le Langage du corps, Tchou-Laffont 1977
- Amour et orgasme, Tchou-Laffont 1977
- La Pratique de l’analyse bioénergétique
- La peur de vivre (1983)
- Gagner à en mourir, une civilisation narcissique (1987)
- Le Cœur passionnément, Tchou 1990
- La joie retrouvée, éd.Dangles 1995
Reich Wilhelm. Écoute, petit homme, Éditions Payot, réédition 2002 (édition originale : 1948).
L’excellente revue de la SFAB : https://www.sfabe.com/fr/publications
méthode TRE
David Berceli : (2014) La Méthode T.R.E pour se remettre d’un stress extrême. Thierry Souccar Editions
Pat Odgen, Kekuni Minton, and Clare Pain : Le trauma et le corps : Une approche sensori-motrice de la psychothérapie. Editions De Boeck, 2015.
Peter A.Levine : Réveiller le Tigre, Guérir le Traumatisme. Editions Socrate Promarex, 2004, réédité en 2013.
Ariane, 20/04/2022
Laisser une réponse