En Psychothérapie, je reçois des personnes qui ont vécu, ou vivent des situations qui leur font vivre plus exactement revivre   des blessures existentielles, réminiscence de l’enfance.

Souvent ou parfois objectif ; Parfois ou souvent subjectif, exacerbé par un passé ni guéris, ni apaisé.

Avoir vécu un abandon enfant  puis vivre une séparation conjugale comme un abandon ; avoir été humilié enfant puis vivre une non – reconnaissance professionnelle comme une humiliation, avoir vécu le rejet à sa naissance puis se sentir rejeté d’un groupe (familial, amical, professionnel).

Nous mesurons bien que toutes nos relations se construisent sur la base  de notre première relation avec nos parents, puis celle de notre famille, celle de notre communauté (crèche, école, environnement,). Ces premiers liens affectifs deviennent les modèles qui influenceront notre manière d’être en relation à soi-même et avec autrui. Ainsi nos blessures d’enfance nous conduisent à les revivre dans des relations insatisfaisantes et des comportements destructeurs.

Certaines de nos blessures sont transmises en héritage au travers de la génétique, du générationnelle, de l’éducation, d’autres sont vécues dans la vie utérine, d’autres lors de notre vécu personnelle.

Chacun de nous portent des blessures qui insidieusement s’immiscent dans notre manière d’être au monde, dans nos relations et dans l’ensemble de notre vie ; asphyxiant notre épanouissement, l’expression de notre potentiel de vie et de relation saine. Un cycle infernal, malsain peut s’instaurer, jusqu’à l’épuisement, la dépression, l’addiction, la maladie sous toutes ses formes.

Pour se libérer. Pour  vivre de meilleur relation de couple, de parent, d’amitié, de collègue, d’humain ; Pour retrouver un cycle vertueux d’expansion de Soi, de ses potentiels, de ses relations, de son épanouissement.

Une activité d’introspection accompagné par un psy, semble essentiel pour le moins plus aisé qu’en solitaire.

Il est fondamental d’en prendre soin, de découvrir les besoins actuels que ses blessures révèlent, de les cicatriser, les désintoxifier, les panser (penser aussi)  et les guérir.

Et ainsi transformer le lien à soi – même et a ses relations.

 LAISSERAIS TU UNE PLAIE BEANTE SANS SOIN ?

S’il y a une plaie non soignée, il y aura infection, si infection non soignée il y aura gangrène,… 

COMMENT TRANSFORMER ? DECOUVRE DES TECHNIQUES PSYCHO-CORPOREL ET EMOTIONNELLE .

Ma découverte de l’analyse Bioénergétique

Lors des mon cheminement expérientiel de psychothérapeute au C.IF.P.R,(1995/2002 j’ai pratiqué l’enseignement de l’analyse bioénergétique d’Alexander Lowen  (Josy Ghédighian-Courier,Marie P.) effectué une analyse bioénergétique (Michèle Blateau)  et des stages intensifs annuels, accompagnés par Laurence Trille Vernuet.

C’est en fait ma première découverte de l’analyse bioénergétique avec Laurence, lors de regroupement au hameau de l’étoile en 1996, où nous expérimentions les différentes techniques thérapeutiques ( se soigner, se guérir, avant d’accompagner autrui ) que J’ai éprouvé la force de l’analyse bioénergétique… Laurence du haut de son humilité et de son acuité a d’emblée perçu ma cuirasse – caractérielle (cf.W.Reich). Ses propositions de praticum (exercices) ont percés ma carapace, mes failles et mes blessures, à force d’expérimentations renouvelée, de stages en psychothérapie d’Analyse bioénergétique.

J’ai vécu d’intenses libérations émotionnelles et corporelles et l’intégration de la dimension psychosomatique en lien avec mon histoire.

Chaque année (96/2002)après le stage, j’avais le privilège d’une promenade avec Laurence (Trille-Vuernet ) où nous échangions sur l’aspect thérapeutique et les théories illustrantes, je posais mes questionnement et mes découvertes, qui me conduisait à de nombreuses réflexions, analyses et lectures …

Ainsi  j’ai lu, étudié les ouvrages incontournables, participé à des journées d’études, à des ateliers.  Dans ma pratique j’en ai gardé  la substance ainsi  je propose des exercices corporelles et émotionnelles de libération.

 

PRESENTATION COURTE D’A LOWEN ET J.PIERRAKOS

ALEXENDER LOWEN (1910/2008) et l’ANALYSE BIOENERGETIQUE

photo A. LOWEN

Il s’intéresse au corps sport, renforcement musculaire, yoga, relaxation progressive de Jacobson, A partir de son intérêt des théories relatives à la cuirasse caractérielle et à l’économie énergétique de la libido dans le corps, Il entreprend une thérapie avec Reich 1942/45, devient thérapeute reichien. Il obtient le doctorat de médecine en 1951, en Suisse ; il est cofondateur de «  l’Institute for Bioenergetic Analysis. » ou il crée un nouveau système de travail corporel inspiré de Reich,  traitant de la manière dont la vie intérieure des personnes et les états énergétiques se manifestaient dans le corps. Il s’écarte alors des théories de Reich en 1956, pour développer sa propre conception bioénergétique où sur la base du concept de « l’ énergie vitale  et la libre expression émotionnelle. » Il crée des protocoles de praticum (exercices) de libération. Il introduit la parole comme dans la cure analytique.

« L’analyse Bioénergétique s’appuie sur la réalité corporelle et ses fonctions fondamentales de motilité et d’expression … Elle co-intègre un travail corporel, un travail sur la dimension interpersonnelle et un travail sur les processus psychiques. » (Alexander Lowen, 1963)

L’analyse bioénergétique est une forme d’analyse psychocorporelle qui considère la personne comme une « entité psychosomatique » : ce qui se déroule dans l’esprit s’imprime dans le corps.

Prenant naissance dans les recherches de Wilhelm Reich, médecin et ancien disciple de Freud qui fut le premier, dans les années 1930, à introduire le concept d’inconscient corporel et à reconnaître les traces physiques découlant des douleurs psychiques, se manifestant sous forme de tensions musculaires.  Ces tensions sont issues des sensations, émotions, stress, vécue dans l’enfance. Ces tensions  bloquent alors le flux énergétiques et retiennent la charge émotionnelle et conduise à la formation d’une « armure caracterielle »» qui a pour but de nous préserver de la souffrance, mais qui a aussi comme conséquence d’empêcher la circulation de l’énergie.

En conséquence, le traitement de  la souffrance psychologique  prend une autre dimension. Il implique  le corps  autant que le psychisme.

Selon le moment du développement où certains déficits ou traumatismes sont intervenus, en essayant de survivre, l’une ou l’autre particularité du caractère apparaîtra, se répétera et trouvera également sa forme dans la structure physique de la personne. L’Analyse Bioénergétique en tant que psychothérapie serait alors d’analyser le déficit, le traumatisme ou le conflit non résolu, de trouver quelque interaction verbale et physique pour les faire émerger et aider le patient à trouver un moyen de guérir.

Lowen a décrit dans beaucoup de vignettes comment il s’y prend, en réalité il a aussi développé ce qui est connu comme « la lecture du corps » qui pratiquement lui permet de lire la structure de caractère de la personne en analysant le schéma de la structure du corps et des tensions musculaires.

  1. Lowen,  édifie les principes, méthodes et techniques spécifiques àl’analyse bioénergétique, permettant de résoudre les conflits de personnalité et la souffrance qui en résulte.

il   élabore une typologie où il synthétise les principaux traits caractérisant chaque structure (étiologie, organisation somatique, enjeux) et la situant sur le continuum développemental.

Il créer des protocoles qui aide à relâcher les tensions musculaires chroniques, qui permettent d’ être présent à soi même (conscience du corps, de ses sensations et émotions) de réguler ses émotions en  libérant les tensions et ainsi à développer sa capacité à communiquer et vivre de meilleur relation. Technique qui participe même à résoudre des difficultés sexuelles.

C’est une méthode de travail sur soi, cathartique qui allie la respiration, le mouvement, la parole.

 Une autre découverte majeure : «  les blessures existentielles »de J.Pierrakos.

De recherche en lecture,  j’ai découvert JOHN C.PIERRAKOS (1921/2001)

PHOTO 

Née en Grèce en 1921, il la quitte en raison de la guerre mondiale, entreprend des études de médecine et de  psychiatrie. Il est élève de W. Reich, il y rencontre A. Lowen

En 1953, il s’associe à Wilhelm  REICH et Alexender LOWEN, co-fondateur du Bioenergetics Institute à New York, NY  (1956-1970), il s’en sépare et co-fonde le » Pathwork Center, Phoenicia, « NY , en association avec son épouse, Eva Pierrakos.

« Au cours des douze années suivantes, Lowen et moi avons développé ce qu’on a appelé la bioénergétique. Il était basé sur ce que nous avions appris sur les structures de défense de l’énergie et du caractère dans notre travail avec Reich. C’était très excitant d’expérimenter de nouvelles techniques et de nouveaux concepts. Nous travaillons le corps des pieds en haut et de la tête en bas, enracinant la personnalité à la fois énergétiquement et mentalement. » J Pierrakos

Ensemble, ils introduisent en analyse, le concept de Grounding, (ancrage cf. Inde, Asie)  théorise qu’une personne  énergétiquement connectée à la terre, lui confère  un sentiment de sécurité intérieure. En conséquence l’ego (moi) maintenant plus enraciné dans le corps, devient plus résilient, flexible et capable de lâcher prise.

Alors que W.Reich travaillait avec la respiration de ses patients, en position couchée. Ils ont constatés l’importance de la position verticale d’une personne, permettant toute une gamme de mouvements. Les exercices qu’ils ont développés ont été conçus pour ouvrir le flux d’énergie dans le corps, et permettre la libération des impulsions bloquées et prendre conscience des souvenirs, des sentiments refoulés et du vécu occultée.

Reprenant et approfondissant les travaux de W.Reich sur les blessures existentielles, J. Pierrakos, en définit huit blessures existentielles :

1° abandon 2° rejet, 3° humiliation,4° trahison, 5°injustice, 6°intrusion, 7°impuissance,8° insécurité

Ces blessures fondamentales font partie de notre expérience de vie,  elles participent également à construire notre identité ; elles s’inscrivent dans le corps ( tensions, nœuds, maladies,)

Elles dessinent une typologie physique, émotionnelle et comportementale.

Elles modèlent nos mécanismes de pensées, nos réactions, nos émotions tel nos peurs irrépressibles, Elle définissent notre manière d’ être au monde et nos relations à autrui.

D’après leurs recherches, nous serions influencés par au moins trois de ces blessures ( 3 masques !) dont une est prépondérante.

La théorie de l’énergie, part du principe que les troubles (physiques, émotionnels et psychiques), sont des symptômes d’énergie bloquée, dus aux réponses adaptatives d’un individu face aux déficits environnementaux et aux blessures pendant l’enfance.

Pour amoindrir la souffrance et permette à la personne de vivre, la personne blessée, se crée un masque. (rappelant la persona de C.G.Jung et le faux self de Winnicott).

Le masque représente, selon ce modèle de la blessure, les parties montrées au monde. Amalgame de stratégies de survie et de mécanismes de défense utilisés pour éviter ou noyer la douleur, les erreurs et les besoins insatisfaits du passé. Le masque est l’aspect de la personnalité qui tente d’atteindre l’idéalisation de soi (qui on croit-être /aimerait être). Plus une personne s’identifie avec le masque, plus il peut être difficile de reconnaître et de résoudre les problèmes qu’elle a créée. Au niveau des sentiments par ex.l’attachement peut être déformé dans des comportements d’abnégation ou de soumission, de fuite de l’engagement, fuite de la responsabilité. La puissance  (estime de soi, efficacité) peut être déformé en comportements agressifs ou contrôlants, Comme le masque présenté au monde  diffère de l’authenticité de la personne, l’énergie à l’intérieur  est  stagnante.

Ainsi la vitalité associée à des individus qui sont pleinement conscients d’eux-mêmes et capables d’exprimer leurs capacités et leurs compétences.

  1. rejet– masque :                                                   ==>besoin : accueil-acceptation- inclusion
  2. abandon-masquedépendance                                  ==> besoins accompagnement- adoption-indépendance
  3. humiliation– masque : masochisme ou sadisme     ==>besoin respect, honneur,
  4. trahison –masque : contrôle                                           ==> besoins: loyauté – vérité
  5. injustice– masque :psychorigidité                                 ==>besoins : justice, équité,égalité
  6. Intrusion– masque : adversité                                           ==> besoins  respect-Intégrité
  7. Impuissance -masque : imitation-rivalité mimétique.   ==> besoin puissance saine
  8. Insécurité-masque :Dissimulation                                    ==>Sécurité, calme, paix.

La thérapie du Dr John Pierrakos repose sur trois principes de base :

1°- L’être humain est une entité psychosomatique ;

2°- La guérison vient du dedans et non de l’extérieur : C’est donc en lui-même que le patient doit trouver la force et le désir de se guérir ;

3°- Toute existence constitue une unité qui se dirige, à plus ou moins long terme, vers l’évolution.

Pierrakos a décrit quatre étapes évolutives du travail.

La première étape, la «pénétration du masque» consiste à identifier le masque et  abandonner les faux idéaux et les adaptations que l’individu croyait nécessaires pour survivre.

Vient ensuite la « confrontation et transformation du soi inférieur » permettant sa purification,  (note : soi inférieur représentant le moi, l’égo, la purification représente: un nettoyage ,une clarification). Ainsi libérer du masque, la ou les blessure(s) mis à nue sont à panser, à guérir pour recouvrer la santé.

C’est l’aspect de la personnalité existant sous le masque. Il représente une énergie reniée et reflète un attachement aux aspects destructeurs de la personnalité et l’intention de garder ces parties séparées et invisibles des autres. le soi inférieur est riche en énergie et en puissance. Cela peut amener les gens à se distancier des émotions ou des zones du corps, ce qui cause de la douleur. Cependant, se couper  des émotions simplement pour éviter la douleur peut provoquer des engourdissements intra-personnels et interpersonnels. Cet engourdissement où il synthétise les principaux traits caractérisant chaque structure (étiologie, organisation somatique, enjeux) et la situant sur le continuum développemental peut  se transformer en comportements  cruels ou violent  envers soi-même ou envers les autres.

la troisième étape l’intégration dans « le soi supérieur », qui est la couche de personnalité résidant sous le moi. Il représente notre authenticité, l’énergie pulsante de la vie, encourageant une personne à se sentir plus vivante, le désir de croître et d’évoluer en permanence.

Ses qualités du « moi supérieur » comprennent, entre autres, l’amour, le puissance, la sagesse, le leadership, le courage et la franchise. . Ceux qui sont capables d’exprimer véritablement plus de qualités du moi supérieur ressentent plus de satisfaction, de joie et de bonheur dans leur vie quotidienne.

la quatrième étape,  est « d’incarner notre essence fondamentale et d’accomplir notre tâche de vie ».

John Pierrakos nous offre là, un  apport  majeur dans notre chemin de guérison, de libération et d’apaisement.

Nous retrouvons des similitudes avec d’autres concepts ; la Gestalt, la psychologie analytique, etc. nous verrons  au fil des articles, qu’elles peuvent être complémentaires.

 De John Pierrakos à Lise Bourbeau 

Certains Connaissent Lise Bourbeau et son succès sur Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même  2013. Il est à noter  q’elles occultent 3 blessures : intrusion, impuissance, insécurité, qui sont pourtant agissante puissamment dans nos sociétés. Pourquoi cette amputation ?

 Son analyse, si elle à le mérite d’avoir rendu public l’importance de 5 des blessures, et à mon sens, teintée d’erreurs, d’omissions, de généralités, voir de préjugés. Certain lui reconnaissent le mérite de simplifier l’explication pour le rendre accessible, toutefois retrouver l’origine me parait fondamentale pour en extraire la profondeur et l’utilité.

Dans ma clinique je m’inspire, en autre des travaux de A.Lowen et de J.Pierrakos et de leur continuateur, qui ont intégrés les dernières recherches sur l’attachement, les sciences cognitives, les courants du développement de Soi, des états du stress post-traumatique, etc. J’ai  ainsi fait le constat de leur efficacité dans l’accompagnement psychothérapeutique.

Je t’invite à explorer tes blessures et t’expérimenter à  libérer ses tensions corporelles et émotionnelles à partir de protocoles simples à t’approprier à l’atelier au fil de Soi. Tu découvrira comment réguler tes émotions, comment apaiser  stress ou anxiété, comment surmonter tes  peurs exacerbées (phobie traité  en sus avec un médecin) et douleurs.

Ariane. psychopraticienne à Paris 11 ème

Pour aller plus loin, éléments de bibliographie.

En français :

Le noyau énergétique de l’être humain, de JOHN C PIERRAKOS et SIMONE MOUTON,1991

ET

Le langage du corps,1958 . Le corps bafoué, 1976; La pratique de la  bioénergie, 1978. d’ALEXENDER LOWEN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *