cercles de femmes

Un espace-temps où venir se poser et déposer sa parole. Participer à des rituels.

Tu veux échanger, te libérer, t’émanciper, t’initier, te fortifier, t’aimer ? Rejoins nous.

Je t’invite à participer à nos cercles, sur, le modèle Rogerien : écoute sensible,  non jugement (pas de conseil, pas de commentaire, pas  d’analyse,), empathie/compassion, accueil de ce qui est présent pour chacune ;

Invitation au cercle de femmes

Une proposition d’accompagnement pour permettre à chacune d’expérimenter sereinement et en confiance la Médecine de la Parole. Une pratique ancestrale, accessible à toutes, libératrice et puissante.

Un moment comme suspendu dans le temps pour se (re)connecter à soi, à son essentiel et partager dans une communauté de femmes accueillantes  sa vérité en toute authenticité. Un espace sacré et secret pour se rencontrer, se raconter et célébrer ensemble toutes les facettes de notre vulnérabilité et nos forces.

Rejoins nos cercles de Femmes, c’est une expérience unique et  transformatrice.

Certains cercles  sont à  thème spécifique. Informations ultérieures.

Groupe de femmes : réservé aux femmes et celles qui se vivent femmes, de 17 à 77 ans (d’autres Groupes sont ouverts à tous).

Je préfère une participation régulière pour le cheminement de mois en mois, toutefois viens quand tu veux.

Modalités : En présence un douzaine de femmes maximum, pour 3h : cercle de 2h30, plus 30 minutes de pause collation, apportée par chacune, afin de se retrouver de manière informelle, de ranger la salle, et de se quitter, jusqu’au prochain.

Au plaisir de partager ce moment avec toi,

Inscription : contact moi

« Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu’elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. »
– C.larissa Pinkola Estés in femmes qui courent avec les loups.

et

La grand-mère, la grand madre, la plus grande des femmes, car elle est en train de devenir une femme sage, qui assure la cohésion des capacités de la psyché profonde, illogiques en apparence, mais fondamentalement empreintes de grandeur.
Ces grands attributs paradoxaux sont, globalement : posséder la sagesse tout en cherchant sans cesse à apprendre ; être à la fois spontanée et fiable ; follement créative et constante ; audacieuse et vigilante ; entretenir la tradition et posséder une authentique originalité. »

– Clarissa Pinkola Estés in La danse des grands-mères.

Participation consciente : 20€
L’argent ne doit pas être un obstacle à ta participation : personnes en difficultés, me contacter.

Ariane -Thésée
Accompagnante – À Rueil Malmaison

Cercles de femmes :
rituels d'évolution

Origine des cercles de femmes 
Les cercles de femmes dont les origines remontent à la nuit des temps, dans les sociétés ancestrales où la femme avait une place de valeur au sein de la communauté sur les cinq continents.
Dans l’idée de la « valence des sexes *» les hommes avaient et ont leur groupe propre. (en France, importé fin des années 80, en autre par le regretté Guy Corneau*, Maud Séjournant, Paule Salomé, etc.).

Ainsi, chaque genre pouvait exprimer en toute intimité sororale ou fraternelle ses préoccupations, approfondir ses connaissances du féminin (ou du masculin), être initié aux différents rituels. Le troisième genre (et plus ) était admis, là où il se sentait en affinité, dans l’un ou l’autre cercle, parfois dans les deux.

Depuis toujours, les femmes de tous âges se sont rassemblées entre elles pour échanger sur des thèmes qui leur sont chers et célébrer le féminin* au travers de rituels particuliers dans une optique de transmission. Dans cet espace intime où toutes ont la même importance, elles peuvent se confier, partager des secrets, ses rêves, ses cauchemars, ses blessures,  ses  intuitions, inspirations, aspirations. Le cercle crée une bulle de compréhension, d’écoute de soutien mutuel dans une ambiance chaleureuse, empathique, respectueuse sans aucun jugement de chacune où se tissent des liens profonds et sacrés. Cette sororité spirituelle offre ainsi un refuge stable où s’expérimenter et s’initier.

Aujourd’hui, les cercles de femmes font se rassembler des femmes de toutes cultures et tous âges, dans une réappropriation de rites ancestraux, d’initiations actualisées aux préoccupations de notre monde.

Certains se déroulent à des moments précis de l’année, pour célébrer le féminin. Autour des propriétés spécifiques du féminin, des valeurs féminines, ses expressions, ses qualités, ses manifestations, nos façons de l’incarner (ou de ne pas l’incarner), nos peurs, inquiétudes, angoisses, nos blocages, nos deuils, et ce qui nous libèrent, nos joies, nos forces, nos succès ;  Témoignage d’expériences  partagées, qui donnent à chacune sa puissance.

Les cercles  se rattachent aux traditions chamaniques et au féminin sacré.

Aucun sujet n’est tabou, s’il s’exprime avec discernement. La confidentialité, le respect, le non-jugement, l’assertivité, la responsabilité de soi (ce que je dis ou pas ce que je fais) sont le cadre sécurisant incontournable.

Nous célébrons à l’aide de rituels précis. Un temps de méditation pour s’ancrer en soi et dans le cercle sororal, un temps de circulation de la parole et d’écoute sensible. La parole libre est ritualisée (bâton de parole), répartitions du temps égal pour chacune, chacune parle en son nom propre (je) selon sa propre expérience, personne n’interprète le discours des autres. Un temps de rituel, un temps d’intégration.

Une invitation à des pratiques différentes sera proposée : relaxation, méditation, visualisation, chants, danses…

Le cercle est animé par une « facilitatrice* du cercle ». En l’occurrence moi, toutefois d’autres intervenantes  pourront être invitées comme facilitatatrice  d’un cercle spécifique.

Facilitatrice* : Ni conseillère, ni psy, ni mère, juste Femme, facilitant ce temps de partage.

Certains cercles proposés sont thématiques : échange autour de telle déesse, telle divinité, tel archétype féminin, tel thème, ils sont de fait plus longs. Certains cercles seront mis en place et animés en fonction des saisons ou des phases lunaires. Une communication sera faite ultérieurement sur ses deux propositions.