Onirologie - Analyse des rêves

L’onirologie est l’étude de tes rêves, comme une carte de ton inconscient. Un voyage dans  la mythologie et  la symbologie comme une carte de l’inconscient collectif.

Au matin le souvenir de tes rêves t’ habite  … tu aimerais  donner du sens à cet étrange venue t’ interpeller ? Je suis disponible pour t accompagner dans la compréhension du monde onirique.

POUR QUI : rêveuses et rêveurs qui souhaitent décrypter les messages de leur rêves. C’est un incontournable de la psychothérapie analytique.Pratiquer en métaphore, il nous conduit à dépasser les épreuves, nous réconcilie avec le tragique, nous entraîne dans la quête de l’existence pour SE délivrer d’une souffrance morale, sauver le clan, l’humanité et ainsi devenir Héroïne, Héros de notre vie.

« La fonction thérapeutique des mythes utilisés depuis la nuit des temps permet d’expliciter la dimension cosmogonique et métaphysique comme « un récit qui sans lui ne pourrait pas se dire ».
– Paul Ricœur.

L’onirologie analytique est l’étude des rêves, ce qui demande une expertise longue et complexe, elle permet l’accès à la compréhension, culturelle, psychanalytique, spirituelle selon la formation de l’onirologue. ou onirocrate. De solides connaissances, en psychologie, en psychanalyse, en psychopathologie, en ethnologie, en mythologie, etc. sont nécessaires à l’onirologue pour augmenter son efficacité interprétative et éviter des erreurs d’orientation.

Toutes les civilisations ont interprété les rêves comme un message à décrypter et à vivre. Il existe mille et une, grille de lecture d’interprétation( culturelle, cultuelle, chamanique, Freudien, Lacanien, Jungien, etc.) Ainsi l’onirologue décrypte et délivre le message concernant le rêveur qui lui ouvre les voies d’ actions thérapeutiques grâce à la compréhension de ce langage onirique. (l’origine de certains troubles, d’une direction à suivre pour les résoudre,…).

La thérapie par le rêve permet de poser un constat, sur la problématique du rêveur: blocages, traumas, complexes, phobies, peurs, addictions, angoisses, conflits irrésolus et sur les ressources de la personnes (forces, compétences, talents, éléments soutenant de l’environnement). Ainsi les aspects négatifs et positifs sont élaborés conjointement.

Toutefois ma pratique s’appuyant sur l’autonomisation de la personne ; Je t’ apporte des bases claires, une méthodologie, une grille de lecture ; Un schéma d’interprétation des rêves qui structure et assiste l’interprétation de tes rêves, sur laquelle t’ appuyer pour faire tes recherches puis   ensemble nous analyserons ton rêve en lien avec ce qu’il révèle, de ta  personnalité, de ton parcours, et des mise en œuvre à effectuer. Note, que déchiffrer, comprendre et vivre ses rêves exige une base d’implication du rêveur, l’activité de leur notation journalière et matinale, qui sert de base à l’interprétation ultérieure, la recherche des significations symboliques, et la notation de ta propre interprétation.Mon apport s’effectue ultérieurement aux tiens, ainsi nos deux significations conjuguées éclairent ton rêve et les actions à mettre en œuvre dans ton quotidien.

Sachant que l’onirologie est une inépuisable formation, longue, coûteuse, engageante. il ne s’agit pas d’une « formation professionnelle » mais bel et bien d’être en capacité de comprendre tes rêves et d’en faire quelque chose de vivant dans ta réalité quotidienne

Il s’agit d’un voyage initiatique au sens Jungien, auquel je t’invite lors du parcours.

Jung avait pour coutume de dire à ses patients : « et que disent vos rêves? » Pour lui, le rêve contient le diagnostic, le pronostic et le traitement. Il affirme que :

« Nos rêves sont des balises qui éclairent et jalonnent notre cheminement intérieur. Ils émanent une intelligence secrète à l’œuvre au plus profond de nous et nous guide vers un renouvellement de notre être. » Ainsi l’œuvre psychologique à travers le travail des rêves consiste à l’intégration de l’ombre, de l’anima ou de l’animus. »

et

« Les symboles et les images dans les rêves sont des tendances qui poursuivent un but défini mais non encore reconnaissable. Le symbole est une image née de la profondeur de l’inconscient et véhiculant un dynamisme qui, si on l’accueille, enrichit le champ de la conscience. »
– C.G. Jung in sur l’interprétation des rêves.

pour en savoir plus sur la psychothérapie par les rêves, contact moi.

Au plaisir de partager avec toi,

Ariane