Institutions
- EAJE : établissement d’accueil de jeunes enfants (0/3 ans et 3/7 ans)
- Écoles aux pédagogies alternatives (Montessori, Loczy, Decroly, Freinet, Steiner, école et nature…)
Afin de soutenir votre projet et vos missions, trois offres d’accompagnement et d’étayage.
Professionnelle de la Supervision et de l’Analyse des pratiques dans les champs médico-sociaux et éducatifs pendant plus de 20 ans, je vous propose cet accompagnement spécifique, fondamental du bien être individuel et collectif.
À travers un espace ressource pour les professionnels des institutions, voici les objectifs généraux de la mission :
- Analyser votre pratique professionnelle
- Appréhender des situations analogues vécues personnellement
- S’informer – se former à affronter des situations semblables à l’avenir, en se construisant des guides de vigilance et d’anticipation
- Comprendre par homomorphisme (qui revêt la même forme sans être identique à d’autres situations professionnelles relationnelles, éducatives)
- Développer ses compétences psychosociales et professionnelles
- Créer et maintenir le dialogue, la coopération entre les membres
L’analyse de la pratique est un espace de réflexions individuelles et collectives concernant essentiellement la pratique professionnelle. Ce travail spécifique a pour finalité de mieux penser la complexité et permettre ainsi de renforcer sa capacité d’analyse de situations problématiques, de professionnaliser ses actions, de diversifier ses modalités d’intervention, de partager ses expériences et son vécu.
Sur le plan collectif, il permet de se conforter dans le travail en équipe, de renforcer son identité professionnelle et d’adopter ou consolider une posture professionnelle adéquate ainsi que de favoriser une dynamique de groupe porteuse de valeurs définies dans le projet éducatif et de pratiques bienveillantes, assertives.
Sa finalité est de favoriser une réflexion sur ce que chacun met en jeu dans sa pratique quotidienne en tant qu’individu, à partir de son propre vécu. Autrement dit, son objectif concerne l’analyse des phénomènes de transfert/contre-transfert initiés dans l’espace de son activité professionnelle. Elle est à considérer comme un espace de ressourcement permettant à ses participants de se dégager de situations problématiques interpersonnelles rencontrées sur leur lieu de travail et ainsi de recouvrer une disponibilité pleine et entière vis -à-vis des usagers auprès desquels ils sont engagés.
La prise de paroles y est libre, basée sur le volontariat et ne saurait en aucune mesure devenir obligatoire.
Durée & Modalités :
pour une durée totale de 7h à chaque intervention décomposée en 2 heures de face à face, 2h de préparation et 3H d’analyse transmise par compte rendu écrit. Soit 8 ou 10 interventions annuelles, à déterminer ensemble.
La date de début est fixée début septembre la fin en juin..
La prestation est évaluée tous les ans en fin de cycle d’interventions fin juin.
Elle est reconduite tacitement pour l’année suivante.
Un planning annuel sera établi ensemble et une charte de fonctionnement est donnée aux équipes
deux citations de Didier Anzieu in la dynamique des groupes restreints.
« Le petit groupe représente pour les êtres humains un lieu simultanément ou alternativement investi d’espoirs et de menaces ».
« Quand plusieurs personnes se rencontrent, chacune projette son objet fantasmatique inconscient sur les autres et essaie de les faire agir en accord avec lui. »
Sur devis, me contacter.
Au plaisir de coopérer à votre projet.
Ariane
Observer – Évaluer • Comprendre • Améliorer • Ajuster
Vous rencontrez des situations où l’enfant vous pose des questions sur son développement, sur son comportement, sur ses acquisitions, sur ses modalités d’expressions, ses compétences psychosociales, ou autre. Je vous propose une intervention spécifiquement orientée sur l’observation professionnelle.
L’observation est un outil permettant de croiser les regards sur la situation de l’enfant, favorisant l’échange entre chaque acteur (professionnels et parents) afin de réajuster les pratiques éducationnelles et d’étayer l’enfant dans son développement et son comportement.
mes objectifs – Observation de son développement et de son comportement :
- Sensoriel et psychomoteur (global et fine)
- Psychoaffectif (dont mode d’attachement, acquisition de son autonomie, de l’expression de ses émotions et leurs régulations)
- Cognitif (perception, apprentissage, mémoire, pensée langage) communication.
- Social (compétences psychosociales :relation à autrui, empathie, code et pratique culturelle, acquisition des règles de vie, sens de la responsabilité, de la coopération…)
- Point sur l’acquisition de la pédagogie de votre institution, si nécessaire

Objectifs pour l’équipe :
une démarche qui permet d’objectiver les ressentis des professionnel-les et des parentes sur l’enfant
Identifier les causes possibles d’une difficulté ou d’un problème.
Suivre l’évolution de l’ enfant : forces, difficultés, intérêts, etc.
Intervenir avec acuité en adéquation aux besoins de cet enfant.
Éclairer la prise de décisions. Faciliter la planification des interventions et des activités pour cet enfant.
Développer des compétences professionnelles ( démarche d’observations centrées)
Accompagner et soutenir la fonction parentale
A noter il est possible d’organiser des observations de groupe d’enfant, de situations précises ( accueil, repas, sieste, jeux, sorties, etc.)
ainsi que de former les équipes à la démarche d’observations.
Durée & Modalités :
La prestation est effectuée à la demande de la direction et de l’équipe concernée ou par les parents des institutions. Elle est évaluée en fin d’intervention. La prestation d’observation est reconduite tacitement pour l’année suivante.
Pour une durée totale de 3h à chaque intervention décomposée au minimum en 1h de face à face, et 1h de préparation et 1h d’analyse transmise par compte rendu écrit. Elle est adaptée au plus proche de vos besoins.
Le jour et l’heure, le nombre et la durée d’intervention, sont à convenir ensemble.
La date de début est fixée à partir du 01 Septembre, la date de fin 30 juin.
Le compte rendu d’observation clinique aux parents, d’une heure soit pris en charge par l’institution et se déroule au sein de l’institution, soit par le parent à mon local sur Rueil -Malmaison, modalité à préciser dans le contrat. (parent voir onglet proposition aux parents.)
Sur devis.
Au plaisir de coopérer à votre projet.
Ariane.
Mes interventions dans les institutions ( eaje* ou école*) pour des groupes d’analyse de la pratique professionnelle et pour des observations d’enfant dans les classes me donnent une connaissance et une compréhension de votre enfant.
Soucieuse de vous intégrer à mon travail en psychologie, et en psychopédagogie; je vous invite à me rencontrer :
ENTRETIENS INDIVIDUELS
Des entretiens suite aux observations de vos enfants effectuées dans la classe.
Entretien de compte rendu d’observations, de 45mn – 60 € la prestation
Soit à l’école soit à mon local à Puteaux.
Sur rendez – vous auprès des éducatrices ou par téléphone
À noter que vous bénéficier d’un tarif coopération eaje/école.
PARENTHESE – (gratuite, prise en charge par l’école) espace d’échanges en groupe de parents sur un thème de psychopédagogie et de psychologie de l’enfant. Inscription obligatoire voir l’affiche dédiée.
Décomposé en 3 temps
- présentation/questionnement liés au thème :15 mn
- Apport théorique psychologie/psychopédagogie : 60 mn
échanges , questions, compte rendu synthèse de la séance : 45mn.
un soir de 19H00 à 21H00 dans l’institution ou à mon local à Rueil participation consciente au frais.
D’autre part, je vous invite lorsque le besoin est présent pour vous, votre couple, votre famille, votre enfant à :
Des entretiens à votre demande : ponctuel ou réguliers.
sur des questions et problématiques comportementales, éducationnelles, développementale ou des problématiques familiale, conjugale…
Local à Puteaux ou à Rueil Malmaison ou par visio (whatapps, skype, zoom) sauf pour suivi enfant qui se déroule au local.
entretien d’une heure, sur rendez- vous par téléphone. Mobile 0676151319
Nous pouvons à l’issue de cette rencontre envisager un suivi psychothérapeutique ou un suivi psychopédagogique.
Prestation :
Entretien pour votre enfant, 80€/30mn comprenant compte rendu, échanges téléphonique ou email selon vos besoins.
D’un parent (80€/1h),
Du couple parental (120€/1h)
Témoignages
Éducatrice anglophone
Directrice d'école
EJE responsable Ram
EAJE Puteaux 2002/2019
EJE crèche familiale 2002/2012
40 ans en EAJE
EJE en EAJE
directeur petite enfance