Institutions

  • EAJE : établissement d’accueil de jeunes enfants (0/3 ans et 3/7 ans)
  • Écoles aux pédagogies alternatives (Montessori, Loczy, Decroly, Freinet, Steiner, école et nature…)

Afin de soutenir votre projet et vos missions, trois offres d’accompagnement et d’étayage.

GAPP (groupe d’analyse de la pratique professionnelle)
OBSERVATION ENFANTS
PROPOSITIONS POUR LES PARENTS
GAPP (groupe d’analyse de la pratique professionnelle)

Professionnelle de la Supervision et de l’Analyse des pratiques dans les champs médico-sociaux et éducatifs pendant plus de 20 ans, je vous propose cet accompagnement spécifique, fondamental du bien être individuel et collectif.

À travers un espace ressource pour les professionnels des institutions, voici les objectifs généraux de la mission :

  • Analyser votre pratique professionnelle
  • Appréhender des situations analogues vécues personnellement
  • S’informer – se former à affronter des situations semblables à l’avenir, en se construisant des guides de vigilance et d’anticipation
  • Comprendre par homomorphisme (qui revêt la même forme sans être identique à d’autres situations professionnelles relationnelles, éducatives)
  • Développer ses compétences psychosociales et professionnelles
  • Créer et maintenir le dialogue, la coopération entre les membres

L’analyse de la pratique est un espace de réflexions individuelles et collectives concernant essentiellement la pratique professionnelle. Ce travail spécifique a pour finalité de mieux penser la complexité et permettre ainsi de renforcer sa capacité d’analyse de situations problématiques, de professionnaliser ses actions, de diversifier ses modalités d’intervention, de partager ses expériences et son vécu.

Sur le plan collectif, il permet de se conforter dans le travail en équipe, de renforcer son identité professionnelle et d’adopter ou consolider une posture professionnelle adéquate ainsi que de favoriser une dynamique de groupe porteuse de valeurs définies dans le projet éducatif et de pratiques bienveillantes, assertives.

Sa finalité est de favoriser une réflexion sur ce que chacun met en jeu dans sa pratique quotidienne en tant qu’individu, à partir de son propre vécu. Autrement dit, son objectif concerne l’analyse des phénomènes de transfert/contre-transfert initiés dans l’espace de son activité professionnelle. Elle est à considérer comme un espace de ressourcement permettant à ses participants de se dégager de situations problématiques interpersonnelles rencontrées sur leur lieu de travail et ainsi de recouvrer une disponibilité pleine et entière vis -à-vis des usagers auprès desquels ils sont engagés.

La prise de paroles y est libre, basée sur le volontariat et ne saurait en aucune mesure devenir obligatoire.

Durée & Modalités :

pour une durée totale de 7h à chaque intervention décomposée en 2 heures de face à face,  2h de préparation et 3H d’analyse transmise par compte rendu écrit. Soit 8 ou 10 interventions annuelles, à déterminer ensemble.
La date de début est fixée début septembre la fin en juin..
La prestation est évaluée tous les ans en fin de cycle d’interventions fin juin.
Elle est reconduite tacitement pour l’année suivante.
Un planning annuel sera établi ensemble et une charte de fonctionnement est donnée aux équipes

 deux citations de Didier Anzieu in la dynamique des groupes restreints.

“Le petit groupe représente pour les êtres humains un lieu simultanément ou alternativement investi d’espoirs et de menaces”.

“Quand plusieurs personnes se rencontrent, chacune projette son objet fantasmatique inconscient sur les autres et essaie de les faire agir en accord avec lui.”

Sur devis, me contacter.

Au plaisir de coopérer à votre projet.

Ariane

OBSERVATION ENFANTS

 Observer – Évaluer • Comprendre • Améliorer • Ajuster

Vous rencontrez des situations où l’enfant vous pose des questions sur son développement, sur son comportement, sur ses acquisitions, sur ses modalités d’expressions, ses compétences psychosociales, ou autre. Je vous propose une intervention spécifiquement orientée sur l’observation professionnelle. 

L’observation est un outil permettant de croiser les regards sur la situation de l’enfant, favorisant l’échange entre chaque acteur (professionnels et parents) afin de réajuster les pratiques éducationnelles et d’étayer l’enfant dans son développement et son comportement.

 mes objectifs – Observation de son développement et de son comportement :
  • Sensoriel et psychomoteur (global et fine)
  • Psychoaffectif (dont mode d’attachement, acquisition de son autonomie, de l’expression de ses émotions et leurs régulations)
  • Cognitif (perception, apprentissage, mémoire, pensée langage) communication.
  • Social (compétences psychosociales :relation à autrui, empathie, code et pratique culturelle, acquisition des règles de vie, sens de la responsabilité, de la coopération…)
  • Point sur l’acquisition de la pédagogie de votre institution, si nécessaire

 

Objectifs pour l’équipe : 

une démarche qui permet d’objectiver les ressentis des professionnel-les et des parentes sur l’enfant

Identifier les causes possibles d’une difficulté ou d’un problème.

Suivre l’évolution de l’ enfant : forces, difficultés, intérêts, etc.

Intervenir avec acuité en adéquation aux besoins de cet enfant.

Éclairer la prise de décisions. Faciliter la planification des interventions et des activités pour cet enfant.

Développer des compétences professionnelles ( démarche d’observations centrées)

Accompagner et soutenir la fonction parentale 

A noter il est possible d’organiser des observations de groupe d’enfant, de situations précises ( accueil, repas, sieste, jeux, sorties, etc.)

ainsi que de former les équipes à la démarche d’observations.

 

Durée & Modalités :

La prestation est effectuée à la demande de la direction et de l’équipe concernée ou par les parents des institutions. Elle est évaluée en fin d’intervention. La prestation d’observation est reconduite tacitement pour l’année suivante.
Pour une durée totale de 3h à chaque intervention décomposée au minimum en 1h de face à face, et 1h de préparation et 1h d’analyse transmise par compte rendu écrit. Elle est adaptée au plus proche de vos besoins.
Le jour et l’heure, le nombre et la durée d’intervention, sont à convenir ensemble.
La date de début est fixée à partir du 01 Septembre, la date de fin 30 juin.
Le compte rendu d’observation clinique aux parents, d’une heure  soit pris en charge par l’institution et se déroule au sein de l’institution, soit par le parent à mon local sur Rueil -Malmaison, modalité à préciser dans le contrat. (parent voir onglet proposition aux parents.)

Sur devis.

Au plaisir de coopérer à votre projet.
Ariane.

PROPOSITIONS POUR LES PARENTS

Mes interventions dans les institutions ( eaje* ou école*) pour  des groupes d’analyse de la pratique professionnelle  et pour des observations  d’enfant dans les classes me donnent une connaissance et une compréhension de votre enfant.

Soucieuse de vous intégrer  à mon  travail en psychologie, et en psychopédagogie; je vous invite à me rencontrer :

ENTRETIENS INDIVIDUELS
Des entretiens suite aux observations de vos enfants effectuées dans la classe.
Entretien de compte rendu d’observations, de 45mn – 60 € la prestation
Soit à l’école soit à mon local à Puteaux.
Sur rendez – vous auprès des éducatrices ou par téléphone
À noter que vous bénéficier d’un tarif coopération  eaje/école.

PARENTHESE – (gratuite, prise en charge par l’école) espace d’échanges en groupe de parents sur un thème de psychopédagogie et de psychologie de l’enfant. Inscription obligatoire voir l’affiche dédiée.

Décomposé en 3 temps

  •  présentation/questionnement liés au thème :15 mn
  • Apport théorique psychologie/psychopédagogie :  60 mn

échanges , questions,  compte rendu synthèse de la séance : 45mn.

 un soir de 19H00 à 21H00 dans l’institution  ou à mon local à Rueil participation consciente  au frais.

D’autre part, je vous invite lorsque le besoin est présent pour vous, votre couple, votre famille, votre enfant à :

Des entretiens à votre demande : ponctuel ou réguliers.
sur des questions et problématiques comportementales, éducationnelles, développementale ou des problématiques familiale, conjugale…
Local  à Puteaux  ou à Rueil Malmaison ou par visio (whatapps, skype, zoom) sauf pour suivi enfant qui se déroule au local.

entretien d’une heure, sur rendez- vous par téléphone. Mobile 0676151319

Nous pouvons à l’issue de cette rencontre envisager un suivi psychothérapeutique ou un suivi psychopédagogique.

Prestation :
Entretien pour votre enfant, 80€/30mn comprenant compte rendu, échanges téléphonique ou email selon vos besoins.
D’un parent (80€/1h),
Du couple parental (120€/1h)

Témoignages

Les gapp d’Ariane, me permettent de déposer mes questionnement, mes difficultés auprès d’un enfant, Ariane est trés pointue dans ses analyses et donne des conseils efficients ce qui m’aide pour accompagner l’enfant. Ses apports en psychologie et les outils pratiques sont riches et variés. Merci beaucoup pour les comptes rendus de GAPP extrêmement riche et pour les comptes rendus d’observations d’enfants qui nous sont très utile pour ajuster notre comportement en classe et pour les réunions et entretiens avec ses parents., merci pour tout Ariane.
École Montessori Puteaux – CourbevoieSabrina
Ce temps de gapp m’a permis de m’arrêter et réfléchir ! De trouver un espace-temps qui fait tiers. De prendre une photographie de moi-même en tant qu’éducatrice et d’analyser ma pratique soit de me rassurer soit de comprendre ce qui est à modifier. Cette richesse des échanges, avec Ariane , ses apports en psychologie et sociologie ont renforcé ma réflexion personnelle et m’ont permis de trouver une nouvelle force pour éveiller mon regard sur le terrain. et changer des choses quand cela était utiles. Ariane a su être disponible quand j’en avais besoin.
École Montessori Puteaux – CourbevoieVirginie
Un grand merci pour tout notre travail ensemble que j’ai assisté pendant toutes les 3 années. donc maintenant je vais me prioriser et me ressourcer. Aprés tous tes apports cliniques et théoriques notamment en gestalt. Je voudrais faire la formation à l’école parisienne de gestalt, car la psychologie et la psychothérapie m’intéressent énormément et je voudrais écouter mon désir et me former. Je pense pour la suite accompagner les équipes, les parents et les enfants, et mon expérience de 6 ans sur le terrain en tant qu’éducatrice, je pense, va m’aider.
Je te remercie beaucoup pour l’inspiration et le soutien, chaque Gapp était un vrai bonheur, même si souvent on parlait des questions extrêmement complexes. Je veux appartenir à ce monde et j’espère faire plein de belles découvertes..Chère Ariane, j’espère pouvoir rester en contact avec toi, même pour les conseils professionnels..Je te remercie encore infiniment. Prends soin de toi et mes meilleures vœux pour la suite de ton travail.
École Montessori Puteaux – CourbevoieMaria R.
Éducatrice anglophone

La coopération avec Ariane a été fructueuse, son expertise sur les dynamiques institutionnelles , les pratiques professionnelles éducatives et le fonctionnement individuel, ont été partie prenante de l’intelligence collective et ont consolider les postures professionnelle et de responsabilité. Les observations d’enfants nous ont permis de cerner les problématiques et de co-créer des réponses étayantes pour l’enfant, les professionnels et les parents. Au nom de toute l’équipe (17 professionnelles) je remercie Ariane pour ce qu’elle a apporté, individuellement, collectivement à notre école. Je la recommande à toute institution désirant une experte de la psychopédagogie et de la psychologie. Merci Ariane pour ton soutien constant personnel et professionnel.
Maria
Directrice d’école

J’ai appris beaucoup auprès d’Ariane lors d’une formation complémentaire Son expérience, sa capacité à se mettre à la portée de tous m’a permis d’avancer dans mes questionnements professionnels. Je n’hésite pas à la contacter afin qu’elle me donne des pistes de réflexions. Son expertise de la petite enfance est précieuse. Elle se montre à l’écoute et disponible afin de pouvoir échanger.
Florence R.
EJE responsable Ram

J’ai pu apprécier les qualités personnelles et professionnelles d’Ariane. Elle a oeuvré pour que chaque professionnelles puisse au sein des 5 structures, accomplir toutes les missions qui lui sont dévolues, puissent prendre toute leur place en valorisant les compétences et les atouts de chacune. Elle a mise en place les réunions pluridisciplinaires du suivi de l’enfant et des réunions de direction (en incluant outre directrice et adjointe, le pédiatre et les éducatrice de jeunes enfants) ce qui a favorisé la cohérence éducative. Ariane forme au quotidien les professionnelles dans leur mission de prise en charge bientraitante des enfants et l’accompagnement à la parentalité avec patience et persévérance. elle est trés disponible pour écouter soutenir, conseiller, les parents et les professionnels en difficultés. durant toute ses années nous avons co-animé de nombreuses journées pédagogiques et réunion de parents et j’apprécie à chaque fois le don d’oratrice qui est le sien, sa créativité, son originalité et son dynamisme qui lui permettent de captiver son auditoire. pour toutes ses raisons je pense qu’elle est une excellente professionnelle. Merci de l’attention que vous prêterez à ce témoignage.
Dr Ducornet
EAJE Puteaux 2002/2019

Je peux témoigner que les actions menées par Ariane Géraud-Dalbert au sein de cette structure en qualité de psychologue ont contribué à une meilleur accueil de l’enfant et de sa famille et à améliorer la qualité des pratiques professionnelle de l’équipe encadrante et des assistantes maternelles lors de gapp et des journées pédagogiques. je la recommande.
Sylvie L.
EJE crèche familiale 2002/2012

En cette fin de carrière je me permets de vous écrire pour vous remercier. Vous nous avez aidé a être à l’écoute des enfants, à comprendre comment faire pour les accompagner et comprendre comment il fonctionne, le pourquoi de ses comportements. vous nous avez aidé à améliorer notre relation entre professionnels, merci de nous avoir fait participer à l’élaboration du projet pédagogique, d’avoir mis en place la journée pédagogique annuelle qui permet d’étudier un thème et dans les Gapp de travailler sur nos pratiques.Je garderai un trés bon souvenir de votre accompagnement.
Nicole
40 ans en EAJE

J’ai travaillé en étroitement coopération avec Ariane, qui a fait évoluer ma pratique tout au long de notre partenariat. A l’écoute des professionnelles de leurs interrogations et difficultés, Ariane les accompagne avec empathie et tente de faire conscience à chacune de leurs compétences afin qu’elles puissent les développer dans elur accompagnement et accepter et comprendre leurs lacunes pour les améliorer et réajuster leur comportement. Les Gapp qu’elle à initié, ont favorisé ce travail en profondeur. En partageant l’enthousiasme qui l’anime, les conviction éducatives qu la guident, j’ai découvert moi aussi le désir de transmettre, de guider les professionnels , Ariane m’a accompagné dans mon évolution professionnelle. Ces années après d’Ariane ont nourri et influencé ma pratique professionnelle. Sa grande culture en sciences de l’éducation et en psychologie est un atout indéniable. Toute ma gratitude. je la recommande à toute équipe qui souhaite évoluée.
Gaelle
EJE en EAJE

J’ai travaillé de longues années avec Ariane, cette coopération m’a énormément formé, Ariane m’a guidé auprès équipes comme lors de conflits pour trouver des résolutions bienveillantes pour tous.Lors des GAPP nous avons travaillé sur nos pratiques professionnelles, c’était la première fis dans les crèches de P.. j’ai pu comprendre et avancer et constater que les équipes aussi, au début réfractaires à parler et changer puis progressivement, par les outils orignaux proposés par Ariane( jeux, test, grilles, braim-storming, jeux de rôles, relaxation, rigologie, etc.) et ses apports théoriques, .ont participer à une vie plus sereine…
Carine D.
Auxiliaire en crèche j’avais des pratiques de » douce violences » inconsciemment, Ariane a su m’accompagner, pour en prendre conscience ainsi que des conséquences sur les enfants, pour me former patiemment sur les pratiques bienveillantes et sur la modification de mes comportements, cela m’a tellement apporté ainsi que toutes ses interventions en gapp, en journée pédagogiques que j’ai passé la vae d’éducatrice de jeune enfant soutenu, par Ariane. Une super psy, que je recommande.
MaoniaEAJE – Puteaux
merci Ariane pour ton aide précieuse, depuis 17 ans tu as su m’accompagner lorsque que j’avais des questionnements, des difficultés d’ordre personnel ou professionnelle (Je suis Assistante maternelle)
Tu expliques bien les choses et rends facile ce qui est difficile.
Avec toi je comprends les choses et cela m’a vraiment aidé. En ce moment tu m’accompagnes vers mon bien être avec des petits défis. Comme prendre conscience de ce que je vis, ressens, mes émotions et ma santé et tes petites astuces m’aide concrètement tous les jours. Comme me centrer sur la respiration (3 astuces), me reconcentrer avec la nature me fait un bien fou, je commence à tisser mon nouveau chemin vers la sérénité et je prends le temps qu’il faut pour le faire avec ton aide. On a peur ou on n’ose pas demander de l’aide d’un professionnel pour notre bien-être de tous les jours, on a tort car grâce à l’aide on tisse sa toile au fil de soi et on se sent bien. Je fais régulièrement appel à Ariane quand j’en ai besoin et je vous recommande Ariane.
Chantal B.Puteaux
Waouh encore une corde à ton arc que je connaissais pas…. ton site est beau et clair…l analyse des rêves attire ma curiosité
Mieux se connaître m apparaît comme être une priorité !!!c est difficile de vraiment se connaître soi
J ai cliqué, j ai aimé
Encore bravo
J espère que tu trouveras le succès que tu mérites et que beaucoup de gens pourront profiter de tes lumières
En ce qui me concerne tu as été quelqu un qui m a permis de croire en moi pour me développer personnellement
Encore merci pour toute l aide que tu m’a apporté sur le chemin de Mavie.
Sarah C.
Je te remercie de toutes les années passées a me soutenir en tant qu’assistante maternelle, tu m’as épaulé, tu m’as donné des outils dans tes groupes de paroles pour comprendre mes erreurs et pouvoir les améliorer envers les enfants et leur parents , tu m’as donné des astuces pédagogiques efficaces. J’ai eu des collègues et aussi des parents qui ont bénéficier de ton soutien, et qui t’en remercie beaucoup après maladie, ou deuil, ou débordé par la situation. Il en faudrait beaucoup des comme toi, tu es une psy pas comme les autres car non seulement tu nous écoutes , tu es chaleureuse mais tu nous donnes des moyens pour le faire.
Chantal D.
Ariane Géraud Dalbert a exercé la fonction de psychologue dans plusieurs établissements d’accueil de jeunes enfants de la ville de Puteaux de 2002 à 2019. Directeur de la petite enfance, j’ai constaté lors de notre collaboration une trés forte implication, de sa part dans ses missions auprès des équipes, des enfants et des parents.Elle participe activement aux réunions d’équipe, anime des groupes de paroles de parents, des groupe d’analyse de la pratique professionnelle(Gapp), conçoit et anime avec les directrices lors des journées pédagogiques et de formation interne, avec comme objectif de professionnaliser les équipes, de les faire réfléchir sur leurs pratiques et de favoriser la cohésion de groupe.
Elle a conçu des fiches psychopédagogiques pour les parents visant à les accompagner dans leur parentalité. Ariane Géraud Dalbert possède de solide connaissances de la psychologie et du développement de l’enfant qu’elle veille à réactualiser régulièrement. Elle a le souci de transmettre à un plus grand nombre ses acquis et son expérience pour diffuser les bonnes pratiques éducatives.C’est une passionnée; qui veille avant tout aux mesures de bienveillance au sein des établissement, à la qualité de l’acceuil et aux bons développement des tout petits.
Mme Bouhali Caroline,
directeur petite enfance

Previous
Next