Analyse bioénergétique

 
Comme une carte de ton corps et de sa cuirasse, ses tensions, ses cicatrices, ses mal-à-dit.
origine de l’analyse bioénergétique

C’est à partir des prémisses reichiens d’un inconscient corporel inscrit dans la musculature, qu’Alexandre Lowen1 a mis en place une méthodes psycho-corporel* (analyse bioénergétique) qui permet l’accès au psychisme archaïque, ses mémoires engamées dans le corps, tensions, cuirasse, nœuds, maladie. Cette psychothérapie implique autant le corps que le psychisme, et permet d’établir des liens entre les deux.

note : Les pratiques psychocorporelles (PPC) comprennent l’ensemble des approches psychothérapeutiques partant du corps, ou se servant du corps comme médiation, mais aussi plus largement des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et préventif.

L’analyse bioénergétique a pour but de remettre en mouvement ta circulation énergétique qui a pu être bloquée par des conflits passés non résolus, afin que tu (re)trouves une harmonie affective, personnelle, relationnelle.

Comment :

Par des exercices de respiration, de mise en tension posturale statique ou dynamique à partir de l’ observation fine, de ta respiration, ta posture, de tes mouvements, le ton de ta voix, ta démarche, le rythme de tes pas. Ces caractéristiques physiques, révèlent ta structure, ton système de défense et le type de lutte existentielle que tu mènes. Le travail corporel entrepris, consiste au préalable à développer ton attention sur tes sensations. Ultérieurement, à l’aide notamment d’exercices respiratoires, de postures, de mouvements (vibrations, enracinement ,déblocage de ta mobilité,..) ainsi que par des pressions manuelles du thérapeute, pratique qui favorise ton expression émotionnelle et ta  libération,  suivi d’un temps d’échanges.

Nous favoriserons ta prise de conscience sur tes anciennes tensions musculaires (émotionnelles et psychiques,) devenues chroniques. L’objectif est de découvrir tes défenses construites, pendant l’enfance, pour affronter des situations difficiles, puis de les assouplir et de les réaménager afin que tu trouves aisance.

Un temps en amont et en aval d’échanges, de verbalisation, d’analyse pour t’ aider à relier tes mots à tes expressions corporelles (ses maux) et à ton histoire intime. En fonction de tes besoins, la durée du suivi thérapeutique sera très différente. Cela peut nécessiter aussi bien quelques séances pour répondre à des besoins spécifiques  ou exiger un engagement long, voir le  parcours psychothérapeutique.

Déroulement de la séance.

Chaque séance se compose  de trois phases :

1- La première étape consiste en un état des lieux où tu exprimes tes conflits intérieurs, livre tes émotions, décris tes sensations. Ce faisant, je vois déjà se dessiner les liens entre les événements de ton  quotidien et ton histoire passée, ce qui nous donne des pistes de direction à suivre.

2- La deuxième phase a pour objectif  que tu  conscientises les tenants et aboutissants du conflit actuel : à quel moment a-t-il pris forme ? (petite enfance, enfance, adolescence…) Avec quelles membres familiales ou non es-tu / étais – tu en lien ? (parents, frères, sœurs, cousins, référents, etc.   Il s’agit de bien comprendre comment le conflit s’est figé et a cristallisé l’histoire dans ton corps.

3- La troisième phase vient donc dénouer dans le corps les tensions identifiées dans les phases précédentes. L’énergétisation passe par l’expression de tes émotions refoulées, par la respiration, par différentes postures, et ainsi le relâchement des raideurs et tensions musculaires s’opère. Une énergie  nouvelle s’active.

Pour clôturer la séance, tu exprimes oralement ce que tu as vécu et nous échangeons pour que le dénouement amorcé continue et que les changements dont tu as, désormais besoin, s’intègrent progressivement dans ta vie quotidienne.


« L ‘âme de l’humain c’est ce qui l’unit au passé et l’engage vers l’avenir. elle l’attache à la terre et la relie à toute les créatures vivantes. elle est la base de son identification aux phénomènes cosmiques et la source du sentiments océaniques d’union avec le cosmos ».
– Alexender Lowen in le plaisir.

Je te propose l’analyse Bioénergétique à Rueil-Malmaison et en ligne.

Contacte-moi, au plaisir.

Ariane-Thésée

(1) Psychothérapeute américain. Il développe une théorie bioénergétique et fonde l’Institut pour l’analyse bioénergétique.