Un cheminement de Gestalt-Thérapies
J’ai réellement découvert la Gestalt:
– A la faculté ParisVIII, en science de l’éducation, des unités de formations expérientielles étaient proposées, j’ai participé à chacune ( psychodrame Analytique, Jaques Ardoino ; Gestalt P.Grauer, Analyse transactionnelle : I. etc.Une grande force d’enseignements et d’initiations de Paris VIII issue de la Fac post 68 de Vincennes, j’écrirai un post ultérieurement.
Unités de formations intensives sur 1 semaine, j’y ai dégusté les aspects humanistes et transformateurs d’ outils thérapeutiques.et de développement personnel. Lors de l’entretien de la validation le professeur, PHG me félicite de mon compte rendu, et me parle du groupe de Gestalt thérapie, qu’il anime dans le 20ème, j’y participerai 18 mois, ce qui me conduira à entreprendre un travail individuel en Gestalt – thérapie de 2 ans où se délivrait dans le présent « le comment « (cela se passe, se vie, se ressent) , ma vie quotidienne , mes choix, mes relations, mes comportements… c’est cela qui m’a plu, rester sur mon présent et ses difficultés, méandres et leurs conséquences, ses joies et ses plaisirs aussi. J’ai acquis la responsabilité, quelques réponses essentielles, une certaine maturité.
Parallèlement, je poursuis avec le module 2 à la Fac, idem lors de la validation le professeur PHG me parle de l’école CIFP.Je ne me sens pas concerné.. .A savoir que je n’avais aucune envie-idée « d’être thérapeute »; il m’invite « à y venir voir »…
PHG et me donne à lire : J.P. Sartre l’existentialisme est un humanisme qui résonne en moi : « L’homme a une conscience libre qui ne s’englue pas dans le monde et le transcende par sa visée intentionnelle. La liberté est dans le monde, concrète en face des choses et des hommes et à chaque instant. J’ai à me choisir. Cette liberté est en situation. Par ma liberté, je peux rencontrer des limites ». A travers ses termes : engagement, choix, responsabilité qui font sens je (re)découvre une philosophie où la personne n’est pas enfermée en elle-même, sans déterminisme présupposé, ainsi la personne se définit par ses actes. Puisque pour Sartre : « Le choix de mes actions engage moi-même et l’humanité ». Cette vision de prendre ma responsabilité impliquant et ma propre vie et celle d’autrui m’appelle.
Etayé par mon engagement en groupe et en individuel en Gestalt-thérapie, je réalise que cette implication dans une formation en psychothérapies pluridisciplinaire pourrait être une force supplémentaire dans ma vie personnelle et professionnelle.
Avant notre engagement dans la formation multidisciplinaire CIFPR, nous devions effectués une Gestalt-Thérapie de 2 ans, animé par PHG, forme de « décrassage » personnelle en groupe pour éprouver, mettre à l’épreuve, notre désir de « devenir psychothérapeute » : origine, fantasmes, projections, compétences, craintes, etc. seront mise à l’épreuve du travail de groupe. Questionnement que j’affinerai en individuel particulièrement ancré sur mon « non désir d’être psy »… Alors que venais-je chercher là ? les réponses sont évidement pluriel : un espace de réflexions, un groupe d’appartenance, une curiosité saine aux questions intellectuelles du développement personnel, une intuition, la liste serait longue..
nous avons abordés au fil des séances
Une réelle connexion à soi, pour chacun de nous :
- La sensation du vécu et de l’éprouvé dans l’ici et maintenant (sensations, émotions sentiments, pensées).
- La prise de conscience : du mode d’entrée en relation, du mode de maintiens de la relation et des interruptions, ainsi que du mode et du temps de retrait pour être de nouveau disponible.
- la prise de conscience : de l’état de tension provoqué par l’inachèvement du cycle de satisfaction du besoin
- L’action et le contact, le processus créatif à engager pour la satisfaction du besoin.
- L’accomplissement par l’assimilation de l’expérience et la mise en évidence du sens associé à l’expérience vécue.
Ceci afin de nous amener à la conscience de notre pouvoir créateur jusqu’au sentiment d’être nous -même acteur dans ce qui se vie en nous, et donc de notre engagement ou notre retrait à la formation clinique de psychothérapie ( rappel formation de 7 ans dont 1ans d’observations clinique, de co-thérapies, comptes rendus, mémoires, supervisions des premier patients, etc.).
LA GESTALT -THERAPIE
Approche humaniste existentielle qui intègre comment nous créons du sens et de l’existant dans l’instant présent, c’est-à-dire la globalité de notre corps, nos pensées et nos émotions. Cette thérapie permet de créer des choix pour une vie meilleure.
la Gestalt intègre le récit personnel, l’environnement la perception que nous en avons, le sens que nous lui apportons dans les dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives (représentations, pensées,) en distinguant l’ajustement conservateur* nécessaire à la survie de l’ajustement créateur* qui autorise la croissance de la personne et son épanouissement, la thérapie aborde la dimension existentielle en accordant une importance particulière aux angoisses existentielles inhérentes à la condition humaine, suscitées par la confrontation de l’homme à : sa finitude, sa responsabilité, son incomplétude, sa solitude et le sens de son existence. Le cheminement thérapeutique ne vise pas à éviter l’angoisse mais à la traverser, le moment de crise étant considéré comme mobilisateur de changement.
C’est une thérapie de la responsabilité de soi.
A partir d’une grille d’observation se sensibiliser sur ce quoi la Gestalt -Thérapie se centrerait
commencer à percevoir :
– la place de l’expérience corporelle, du mouvement,
– la place du verbal, de l’imaginaire et des représentations.
– l’engagement du Gestalt –thérapeute,
– le travail d’émergence d’une conscience de ce qui se passe dans l’instant présent.
Qui seront affinés, approfondies lors de la formation proprement dites, qui donnera lieu à un second article.
Pour conclure de manière ludique
Il est ici intéressant de noter la distinction entre la forme apparante et le fond
Que vois-tu ?
Regarde avec insistance … perçois tu les 2 formes représentées ?
Au premier abord nous n’en percevons qu’une forme ors il en existe un deuxième selon la vision.
Ces dessins sont une illusion s’axant sur une double perception de l’image.
La psychologie de la forme ou Gestalt psychologie – de l’allemand Gestalten: mettre en forme, donner une forme signifiante – est une théorie psychologique, philosophique et biologique, selon laquelle les processus de la perception et de la représentation mentale traitent spontanément les phénomènes comme des ensembles structurés (les formes) et non comme une simple addition ou juxtaposition d’éléments.
La perception figure-fond est un principe de psychologie gestaltiste et de linguistique cognitive selon lequel nous faisons une distinction entre la figure, qui se détache et qui possède un contour défini, et le fond moins distinct. Toute perception, toute représentation mentale et toute structure sémantique se diviserait ainsi en un avant-plan et un arrière-plan.
La perception figure-fond est probablement mieux connue par le dessin du vase d’Edgar Rubin illustrant un des aspects principaux de l’organisation figure-fond : l’affectation des bords, et son effet sur la forme perçue. Ainsi, dans l’image ci-dessous, la perception tantôt de deux visages, tantôt d’un vase dépend de la direction d’affectation zonale de la frontière perçue entre les régions noire et blanche.
Dans cette démarche thérapeutique, il s’agit donc d’être l’artisan de sa vie. Elle conduit à faire des choix pour révéler son potentiel. À la croisée de la philosophie et de la psychanalyse, elle cherche à faire émerger ce qui est enfoui au plus profond de chaque individu grâce à la communication aux interactions avec son environnement ou à des indices plus ou moins visibles.
La Gestalt vise ainsi à résoudre certains troubles comportementaux ou émotionnels tant individuel qu’au sein d’un couple ou d’un groupe. C’est un modèle thérapeutique complet et cohérent qui prend en charge tant le corps, que l’esprit, en passant par la gestion des émotions et les relations sociales.
De ce fait, elle se classe dans la catégorie des thérapies holistiques considérant l’être comme un tout. Cette approche est particulièrement indiquée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience des ressources dont on dispose.
Elle permet aussi de faire le point sur ses qualités, ses forces. La Gestalt accompagne dans toutes les situations et obstacles du quotidien afin de prendre les bonnes décisions et mieux vivre.
Parmi ces objectifs :
- Prendre de l’assurance pour communiquer avec les autres,
- Adopter les bonnes méthodes pour être entendu et compris,
- Savoir trouver le bon positionnement quelle que soit la situation,
- Repérer les stratégies efficaces et mobiliser ses ressources pour concrétiser des projets,
- Apaiser ses relations avec ses collègues, ses proches ou ses amis,
- Mieux vivre et équilibrer sa relation de couple,
- Accepter et affirmer ses désirs et besoins,
- Apprendre à surmonter son stress, ses angoisses et ses phobies,
- Éviter les dépressions et trouver une issue à cet état,
- Trouver une échappatoire aux addictions,
- Dépasser les situations de crise telles qu’une séparation ou un décès,
- Rebondir lors d’une perte d’emploi.
Face à ces problématiques, et grâce à un dialogue constructif, le Gestalt thérapeute met en lumière les choix conservateurs que le patient aurait effectués et aide à prendre conscience de l’existence d’autres options possibles, plus inédites.
Il aide son client à donner plus de sens à sa vie et à s’adapter à un environnement mouvant, souvent source de déséquilibre. Cependant, il faut garder à l’esprit que cette thérapie n’a pas pour unique vocation de résoudre des symptômes, mais qu’elle cherche avant tout à aider l’individu à trouver sa voie.
Elle l’encourage à prendre plus de responsabilités, à adopter de nouvelles postures. Avec un travail sur soi, chacun peut inventer une nouvelle façon de vivre plus en accord avec ses principes existentiels.
Le fondateur historique
La Gestalt-thérapie a des origines multiculturelles. Elle a vu le jour au début des années 50 aux Etats-Unis, à l’initiative de Friedrich Perls et de sa femme Laura, psychologue. Leur travail a également été inspiré, le courant philosophique existentialiste de Buber et Tillich, la phénoménologie de Husserl, la psychanalyse de Freud et de Jung, l’analyse caractérielle de Wilhelm Reich et , et par les spiritualités orientales, comme le taoïsme et le zen. Elle s’est développée ensuite en Europe dans les années 70 et représente aujourd’hui un courant majeur en psychothérapie, enseignée dans de nombreuses universités à l’étranger. C’est l’un des courants psychothérapeutiques reconnus par l’Association Européenne de Psychothérapie.
Contrairement à d’autres techniques d’analyse, il n’est pas nécessaire au patient de raconter l’entièreté de sa vie. En effet, l’objectif étant de résoudre le “Comment” plutôt que le “Pourquoi”, l’évocation du passé n’est pas toujours nécessaire.
L’attention est plutôt accordée à ce qui se joue au sein du cabinet entre le thérapeute et son client. Cette relation est le moteur du changement.
En adoptant cette méthode, l’idée est avant tout d’amener le patient à exploiter au mieux son potentiel, à définir son “moi”, en développant sa conscience à son environnement.
Pour l’être humain, la difficulté réside dans l’ajustement que son organisme doit réaliser en permanence pour gérer chaque situation, par définition unique. Aussi, la Gestalt thérapie propose des clefs pour appréhender ce changement perpétuel.
Son originalité est de travailler sur la présence au monde, de permettre de conscientiser l’ensemble de ses réactions à un contexte.
Comment se déroule une séance de thérapie Gestalt ?
Au cours d’une séance, J’ invite la personne à exprimer tout ce qui occupe ses pensées au moment présent. aucun sujet n’est tabou.
Ce dialogue préalable, sert de point de départ à un travail sur les représentations, sur l’acceptation de ses besoins et une réflexion sur ses modes d’interaction. Ainsi la personne à prend conscience des choix possibles pour s’épanouir pleinement,
plusieurs méthodes peuvent être proposées, car la Gestalt est une thérapie vivante.
C’est le cas de l’exploration des rêves, du recours à l’expression artistique ou corporelle. D’autres sont particulièrement fréquentes et servent à mobiliser au maximum le patient.
les processus en Gestalt -thérapie méritent
L’awareness
Cet état d’éveil vise à percevoir la totalité des émotions, sensations, idées qui submergent l’individu de manière continue. Il implique de vivifier les capacités d’interprétation des sens afin que le sujet accède à des informations qui lui étaient jusqu’alors occultées. En développant cette manière d’être au monde, l’objectif est de réconcilier ce qui semble a priori incompatible. Ainsi, le corps et l’esprit font l’objet d’un travail d’harmonisation. Synonyme de présence totale, l’awareness est le principe de base de la Gestalt thérapie. Il aide la personne à solliciter son mode de pensée pour favoriser le changement dans sa vie.
Le jeu de rôles (ou monodrame)
Dans cette expérimentation, il s’agit d’interpréter divers rôles internes ou externes. Ainsi, la personne peut décider de donner la parole aux différentes facettes de sa propre personnalité dont certaines sont souvent étouffées. Ce jeu permet de prendre conscience de ses contradictions et d’accorder une attention consciente à qu’on ne veut pas percevoir sans qu’elle implique pour autant une acceptation. En suivant cette procédure, il peut aussi être question de jouer les personnes qui entourent le personne, dans ses relations personnelles et professionnelles. Ce processus est alors souvent associée à celle de l’interpellation directe, aussi nommée pratique de la « chaise vide » développée ci-dessous.
L’interpellation directe
En effet, dans la Gestalt thérapie, il y a un principe : ne jamais évoquer une autre personne tandis qu’elle est absente. Un problème relationnel peut cependant être abordé par la médiation d’un objet. En recourant à un objet symbolique tel que la chaise vide, la présence d’autrui est alors rendue concrète, ce qui offre l’opportunité de lui adresser directement la parole. Se manifestent alors des réactions que le thérapeute exploite pour aider la personne à prendre conscience de son rapport à l’autre. C’est une technique qui met en évidence les mécanismes de reproduction ou d’autodestruction que chacun peut mettre en œuvre au quotidien avec autrui.
La conscience corporelle
Cette technique invite le patient à prendre conscience de ce que révèle son corps de manière involontaire lors de gestes automatiques. En lui proposant d’être réceptif à ce qui se manifeste corporellement lors de la séance, en procédant par exemple à un jeu d’exagération, j’apprend à donner du sens au comportement physique. C’est notamment un moyen d’accéder aux émotions refoulées ou encore de maîtriser son langage corporel omniprésent dans les relations sociales.
La mise en actes
Il s’agit de jouer les situations vécues comme délicates voire perturbantes par la personne . Je suis sensible aux traces d’épisodes traumatiques vécus par la personne, souvent tenus cachés. Il peut s’agir de violences, d’agressions, de rupture, d’un décès non surmonté. J’ invite alors à les mettre en scène et ainsi cesser d’enfouir ou de nier ces actes et leurs répercussions. Par cette pratique, en l’incitant à rejouer ces moments, l’objectif est de conduire la personne à dépasser ces événements qui paralysent son action en leur accordant une existence et un sens.
C’est le moyen de chasser les représentations erronées, les croyances inhibante. De cette manière, l’individu peut ainsi accueillir de nouvelles situations de vie sans réactiver ce trauma et cesser d’ adopter des réactions de défense inconscientes. Un processus de réparation est enclenché, favorable aux transformations espérées. Une réorientation s’opère alors, la personne passe d’un sentiment de danger à celui de sécurité, libéré du trauma, des angoisses, des peurs.
Modalités de suivi en thérapie Gestalt
Si les processus favorisant une prise de conscience accrue sont nombreux, les modalités de la thérapie peuvent être amenées à évoluer. Ainsi le suivi proposé peut-il se faire tantôt en individuel tantôt au sein de groupes.
Gestalt thérapie de groupe
En groupe, cette thérapie s’avère particulièrement indiquée pour favoriser la prise de conscience des habitudes stéréotypées d’interaction aussi bien au niveau corporel que verbal. Avec cette mise à l’épreuve due à la présence des autres, la personne est confronté à ses représentations, à ses angoisses qui resurgissent. Elle est donc poussé à inventer d’autres modes d’expression pour s’ajuster à cet ensemble inédit et à ces nouvelles individualités. Elle accepter de partager ses émotions profondes, c’est-à-dire une part de son intimité qui ne lui appartient plus totalement. De même, elle devient réceptif aux réactions des autres et du groupe. Par conséquent, ces interactions conduisent à procéder à des innovations individuelles d’ordre relationnel, mais font émerger également de nouveaux modes de fonctionnement au sein du groupe. Cette modalité de prise en charge est donc très pertinente au sein des entreprises ou collectivités afin d’améliorer les techniques managériales.
En parcours individuel
Cette approche s’adapte au plus près du profil de la personne, selon ses besoins, elle bénéficie soit de quelques séances soit d’un suivi au long cours. La prise en charge peut être alors hebdomadaire ou être proposée sous forme de stage de quelques jours.
Les concepts clés de la Thérapie Gestalt
Prendre conscience de l’environnement et du moment
Cette thérapie considère que l’individu est indissociable de son environnement. Par ce terme, sont désignées aussi bien la nature que la zone géographique impliquant une manière de vivre faite de coutumes et d’habitudes.
Par ailleurs, les environnements familiaux, amicaux ou professionnels occupent une place primordiale dans cette approche. C’est le point de contact entre la personne et ces éléments, sur lequel le praticien s’attarde. Il s’y joue une acceptation grâce à une adaptation, ou un rejet.
C’est ce processus d’ajustement qui focalise l’attention dans cette thérapie. Pour comprendre ce qui se passe et rendre le patient acteur.
La Gestalt insiste sur le développement de la conscience et met en évidence les répétitions plus ou moins intentionnelles dans son mode de fonctionnement.
À l’écoute de l’autre et de soi-même
Pour vivre en harmonie, il est indispensable que chaque organisme puisse devenir disponible pour l’autre tout en exprimant ses besoins personnels.
C’est une source de satisfaction essentielle, car cette attention à soi permet de mieux se comprendre. Il faut, par contre, bien se considérer comme un tout et ne perdre aucune facette de sa personne pour pouvoir évoluer vers le bien-être.
Le passé n’est pas synonyme de déterminisme
Si la Gestalt thérapie est avant tout tournée vers l’instant présent puisqu’elle cherche à aider le patient à surmonter ses difficultés actuelles, elle ne néglige pas l’influence du passé.
Cette méthode a été plus ou moins bien vécu selon le contexte familial. Cette approche offre donc un moyen de régler les épreuves du passé, car l’histoire de chacun participe à sa construction. Les périodes de l’enfance et de l’adolescence sont décisives.
Cependant, la Gestalt prend des distances par rapport à la psychanalyse freudienne et n’accorde pas aux traumas de la petite enfance une résonance démesurée.Pour Perls, le passé, s’il ne doit pas être nié, ne détermine pas l’être humain.( une personne ayant subit de la maltraitance ne maltraitera pas obligatoirement)
Créateur de sa vie
Philosophie de vie humaniste et positive, la Gestalt tend à rendre l’individu acteur de ses choix. Plus question de subir sa vie, de se positionner en victime.Au contraire, avec cette méthode révolutionnaire, il doit être capable d’écrire à chaque instant une nouvelle page, une page blanche, tout en s’ajustant aux contingences toujours changeantes. La personne doit considérer ses émotions du moment présent pour mieux s’épanouir.
La thérapie Gestalt à la recherche de l’unité du Moi
La Gestalt entre dans la catégorie des thérapies holistiques, c’est-à-dire qu’elle ne néglige aucun aspect de chaque organisme. Elle s’intéresse au « tout » et mobilise les dimensions corporelle, émotionnelle, intellectuelle et sociale du patient. Celui-ci est ainsi amené à découvrir sa propre unité et mettre en relation chaque point travaillé avec l’ensemble de sa personnalité. L’objectif est de reprendre la maîtrise de son moi authentique.
Thérapeute Gestalt : un praticien impliqué
Le positionnement du praticien Gestalt est spécifique. Il adopte une attitude active, intervient au cours du suivi, il partage ses réaction. Il procède à un tri afin que ces échanges puissent aider son patient à procéder à l’examen d’une situation précise. Le thérapeute s’abstient d’être directif : il sert seulement de révélateur et laisse son client libre de ses choix. Cependant, par le dialogue de confiance qui est instauré, la personne trouve une trajectoire pour modifier ses habitudes relationnelles. le thérapeute accompagne dans le respect et sans porter de jugement. Ses interactions peuvent prendre différentes formes tant corporelles que verbales.
Pour conclure sur la Gestalt Thérapie
Pourquoi la Gestalt Thérapie fonctionne-t-elle ? Parce que cette méthode rend l’individu acteur de son changement, elle lui offre l’opportunité de prendre soin de soi-même.
Cependant, le patient n’est pas livré à lui-même ; il est accompagné par un spécialiste formé, conscient de l’importance de son rôle.
Cette psychothérapie permet ainsi d’avoir une vision globale de soi-même en favorisant le dialogue entre ressenti, pensées, et sensations. Elle n’aborde pas l’être humain dans son individualité, mais accorde à ses divers environnements une place essentielle.
Ceux-ci offrent en effet des points de contact, des interactions que le patient parvient plus ou moins bien à gérer. Tout l’enjeu pour la Gestalt est alors de révéler ces zones d’inconfort et de proposer au client plusieurs expérimentations qui lui permettent de trouver une manière d’appréhender le monde qui le satisfasse dans chaque situation.
Loin de ne résoudre que des problèmes spécifiques, cette approche consiste donc en une profonde réflexion sur l’unité de la personne, ses aspirations profondes, existentielles. C’est une philosophie de vie concrète qui s’appuie sur les expériences.
La Gestalt thérapie s’adresse donc à tous, et peut être proposée aussi bien en individuel qu’en groupe, qu’en famille ou en couple. C’est une méthode dont l’objectif est d’être mieux avec soi-même et avec les autres.
Ariane
Laisser une réponse