Les formettes d’Agathe

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Les Formettes D’Agathe, une pratique d’Art-thérapie. 

J’ai connu Agathe « au bonheur de peindre » à Neuilly sur seine en 2014, je cherchais une expression émotionnelle dans une pratique artistique.

Je connaissais très bien les travaux d’Arno Stern, j’avais passé quelque temps à « l’atelier du jeudi » de St germain des près.
Redécouvert en 90, lors d’une journée « au clos lieu », j’ai lu toute son œuvre et assisté à ses conférences. J’utilisais à ma manière ses apports dans mes fonctions  d’animatrice puis d’éducatrice de jeunes enfants ce qui m’a permis de constater ses bienfaits. Je n’ai pas trouvé les moyens de financer cette formation, le parcours psy en exigeant déjà tellement.

A l’été 2014, j’ai effectué un stage  dans un atelier à Issy les Moulineaux mais l’ambiance et l’éloignement géographique ne m’ont pas convenue puis j’ai trouvé Agathe et là ce fut la révélation ! La rencontre de l’artiste et de sa pédagogie proximale autant à  l’enfant et qu’ à l’adulte, son empathie, son assertivité et  sa liberté d’expression m’ont touchée profondément. M’apportant ce dont j’avais besoin à ce moment là. Seule adulte de l’atelier parmi les enfants j’ai parcouru mon chemin émotionnelle dans les interactions avec les plus jeunes, je me revivais, là , l’enfant en moi, la joie et la spontanéité qui vont avec l’insouciance et la présence à soi dans l’instant présent.

Pendant 18 mois j’ai peint avec des enfants puisque le concept du jeu de peindre, est le mélange d’âge, un bonheur, je pouvais ainsi laisser aller mon expression primitive, retrouver les gestes simples de la trace. Il s’agissait pour moi de reprendre une liberté du geste et d’exprimer mes émotions du moment autrement que verbalement, ces instants furent magiques et restaurateurs. Toute ma gratitude à Agathe et aux enfants.

Puis au fil des rencontres des profondes échanges nous sommes devenues amies, j’ai vu plusieurs de ses expositions et apprécié sa sensibilité et ses recherches artistiques.  Sa signature picturale me parle parfois me bouleverse. Un jour de 2017, je reçois une invitation pour « la dernière exposition », annonçant son déménagement à Lisbonne. un moment intense d’émotions partagées. Pendant des mois nos échanges téléphoniques régulières, puis un soir Agathe me parle des « formettes »…

Dès ma retraite institutionnelle, en juin 2019, j’ai été visité Agathe à Lisbonne est j’ai donc participé au « workshop formette « … une incroyable expérience ( je rappel que j’ai la Dys cf. mon article ajouter le lien….)

Tellement fasciné par la technique, la découverte, que j’ai écrit le texte théorique des formettes.

Aujourd’hui  je te présente Agathe et ses formettes  et je t’invite à participer à ses workshops formettes comme pratique d’art-thérapie complémentaire à mes accompagnements en psychothérapie.

 « La vie, la passion d’Agathe c’est  DE PEINDRE ET DE FAIRE PEINDRE comme elle le cite souvent, comme artiste peintre, praticienne d’Éducation Créatrice et fondatrice des Formettes. Son parcours de vie est dédié à l’acquisition des  techniques du monde  selon le plus ancien mode de transmission de maître à élève. Toutefois Agathe à trouver un style de transmission digne des pédagogies alternatives. »

Dans son parcours artistique, elle nous  explique que

Les motifs géométriques sont présents dans ses oeuvres depuis de longues années :

Comme dans sa réalisation  des « Carum » (Jeu billard indien)  aux motifs géométriques peints en faux marbres dans les années 90.

Comme dans ses toiles de 2010 ou se  retrouve ces motifs géométriques de sa période « voyage » inspirée par l’Italie, l’Espagne, la Turquie et le Maroc.

Son goût pour la géométrie vient probablement de son père architecte et de ses intuitions artistiques  sur le parcours humains qui se construit en puzzle à rassembler, une thérapie par l’expression artistique en somme;

Parcourant Lisbonne à pied de long en large, Agathe charmée par la beauté et la diversité des azulejos des façades lisboètes, par la diversité des composition s’en inspire pour orner les cadres de ses tableaux. Ce qui lui inspire « les formettes ».

LE CONCEPT DES FORMETTES

Comme le mandala, le concept des Formettes est  tout à la fois ludique et pédagogique, artistique et spirituel car  la pratique  connecte   la personne avec ce qu’elle a de plus profond en elle, et (re) trouve  ses capacités d’expressions  créatrices.

L’OBJECTIF DES FORMETTES

Le but des Formettes est de permettre  d’inventer son motif, à partir de forme prédéfinis. Lors de la réalisation,  de prendre conscience de ses  capacités créatrices à exploiter. Les Formettes sont un guide  qui  favorise le dépassement  de soi,  des appréhensions que certaine personne éprouve de dessiner et de réaliser  une oeuvre finis et esthétique.

Après les premiers essais  et le début d’une maitrise, c’est  un jeu de chercher de nouvelles combinaisons des formes  pour que la même  base de dessin deviennent différentes en fonction des couleurs choisies et de l’ajustement des formes.

Les dessins  réalisés peuvent s’imprimer sur différents matériaux et deviennent alors décors originaux, cadeaux à se faire ou à offrir.

Les Formettes sont un formidable outil pour se détendre, pour décorer, pour faire une activité en couple, famille, entre amis, et pour faire des maths, de la géométrie, en jouant. Cette pratique développe l’estime de soi, la satisfaction, la concentration, le recentrage, le plaisir…

LES FORMETTES EN PSYCHOTHERAPIE – ART THERAPIE

utiliser la création artistique ( comme le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, les marionnettes, le jeux théâtral, ) permet de prendre contact directement,  avec sa vie intérieure (émotions, sentiments, rêves, inconscient,), de  s’exprimer  autrement qu’au travers des mots et lors du parcours créatif de se transformer.

Dans ma pratique clinique j’ai constaté l’efficience thérapeutique de la réalisation concrète, du faire, de l’intelligence de la main, du corps, sur l’expression et la transformation (comme la thérapie par le jeux de sable, les mandalas, le collage)

Ce qui pourrait ne paraître que comme un passe-temps agréable est en fait un véritable outil de méditation et de relaxation accessible à tous.

Je vous propose une petite visite guidée pour découvrir les étonnants secrets des Formettes ® aux multiples facettes.

Elles s’apparentent aux mandalas qui sont, rappelons-le, l’un des symboles les plus connus de l’hindouhisme et du bouddhisme. Réalisés de façon très codifiée, avec un nombre déterminé de cases et de symboles, ils sont utilisés comme support pour la méditation et la prière ainsi que d’autres dessins comme le « sri yantra » hindouiste, les dessins figurés chamaniques (roue médecine). Depuis la préhistoire, dans chaque culture, l’humain crée « des dessins centrés » reprenant des formes et des symboles, les organise  dans un cadre structurant, autour d’un espace central des figures géométrique. Dessins centrés qui permettent de contacter notre essence profonde et de faire émerger des messages signifiants et transformateurs pour nous aider à agir dans notre vie quotidienne.

Il y a dans la réalisation des formettes une essence spirituelle puissante.

Les mandalas auraient pu rester au stade d’art religieux s’ils n’avaient été utilisés comme outil thérapeutique par Carl Gustave Jung, médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse.

« Tous les matins, j’esquissais dans un carnet un petit dessin en forme de rond, un mandala, qui semblait correspondre à ma situation intérieure. En m’appuyant sur ces images, je pouvais observer, jour après jour, les transformations psychiques qui s’opéraient en moi…Ce n’est que lentement que je trouvai ce que signifie à proprement parler un mandala, in Formation, Transformation. » C. G. Jung, période 1918- – 1919.

Les Formettes ® offrent une infinité de combinaisons avec leurs  supports, comme des guides qui rendent accessibles la  « production »  créative de chacun, dans une infinité de possibilités.

La conception demande une concentration et une attention qui en fixant les mains et l’esprit  répondent  à un besoin réel de bien-être, c’est-à-dire une nécessité de réduire le stress, de prendre son temps, d’être présent, de prendre du plaisir à effectuer une activité et obtenir un moment de détente. Une réelle technique de relaxation car lors de la réalisation des formettes, la respiration ralentie, les pulsations diminuent, le relâchement de tensions se produit et active la concentration de la personne.

Cette activité possède donc un côté résolument artistique qui implique une démarche créatrice qui peut rester au stade d’un cadeau que l’on fait à soi-même ou s’extérioriser en l’offrant aux autres.

Cette démarche artistique ludique permet de développer la confiance en soi, en ses capacités, à faire face au vide, à la difficulté ou à l’échec. ( au « je ne sais pas dessiner » ). C’est déjà un apport important, car les Formettes ® vont encore plus loin, elles développent les différentes facettes de nos intelligences multiples.

Pour cela, nous nous appuierons sur la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Petit rappel sur la théorie.

Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie et en éducation dans plusieurs universités prestigieuses, c’est à Howard Gardner que nous devons la théorie des intelligences multiples. Il a commencé ses recherches sur le potentiel humain en 1979. Son parcours lui a fait percevoir l’infinie  diversité des capacités humaines et l’a amené à ne plus concevoir la mesure de l’intelligence d’une personne en dehors de son environnement.

A ce jour, Gardner a validé 8 formes d’ intelligences. Chacune d’entre elles se caractérise par de nombreuses capacités que l’individu peut accroitre tout au long de sa vie. La plupart du temps, nous ne développons pas toutes les facettes.

 Les intelligences méthodologiques dans lesquelles on retrouve les intelligences kinesthésiques et visuo -spatiale :

  • L’intelligence kinesthésique : c’est contrôler ses mouvements : psychomotricité globale et psychomotricité fine, avec ses mains aimer toucher, développer son habilité motrice, améliorer sa dextérité, maitriser l’orientation dans l’espace, pratiquer des sports, mimer,  jouer la comédie, apprendre par l’exécution concrète, danser, manipuler des objets, fabriquer des choses, réparer les objets et les machines, etc…

 

  • L’intelligence visuo-spatiale s’illustre quand on aime créer, dessiner, peindre, former des images mentales, faire des cartes, dessiner des graphiques, résoudre des casse-têtes, concevoir des structures, utiliser des graphiques, photographier, naviguer, se repérer dans l’espace, dessiner des plans, concevoir des œuvres d’art etc. développer le sens de l’orientation, de mémoire des formes, des couleurs, des nuances.

 

  • L’intelligence logico-mathématique: c’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation ainsi que celle de résoudre des problèmes. Ce type d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un fait, l’émission d’hypothèses, la compréhension de phénomènes complexes, la manipulation des chiffres et l’exécution des opérations mathématiques. (Voir le travail du professeur de mathématique avec sa classe.)

La pratique des Formettes ® soutient et développe toutes ces différentes facettes

Les autres formes de l’intelligence :  L’intelligence verbale / linguistique • L’intelligence corporelle / kinesthésique • L’intelligence visuelle / spatiale • L’intelligence logique / mathématique • L’intelligence interpersonnelle • L’intelligence intrapersonnelle •  L’intelligence musicale / rythmique. L’intelligence naturaliste.

QU’EST-CE QUE LES FORMETTES ® ?

Les Formettes ® sont des normaformes, petites plaques en plastique transparent, dans lesquelles des formes évidées permettent de dessiner facilement des motifs géométriques. Des repères sont imprimés sur le plastique pour aider à bien positionner la Formette ® et ainsi permettre un travail régulier et précis. La souplesse du plastique permet d’adapter son dessin à différents supports et sa transparence à voir le dessin se construire. Il n’est pas nécessaire de maîtriser des techniques de dessin pour se mettre aux formettes :

A l’inverse, il ne faut pas hésiter et chaque trait doit être assuré. Les “erreurs” ne doivent pas être considérées comme telles et peuvent au contraire être un nouveau point de départ pour créer un nouveau motif.

Méthode simple pour créer une composition harmonieuse de motifs répétitifs cernés par une forme géométrique elle stimule l’imagination en créant des formes simples à complexes en se détachant de la logique de l’orientation, de l’équilibre, et de leur composition.

Puis de sa mise en couleur avec la symbolique qui lui est propre, participe à l’effet thérapeutique.

C’est une manière de stimuler notre créativité intérieure qui conduit à cette sensation de relaxation.

L’utilisation des Formettes ® donne accès au côté émotionnel de l’individu, le coté du cerveau droit est réactivé. La réalisation de tableau de toute dimension ou de décoration d’objets, d’ornement sur des meubles, murs, portes, etc. procure un bien-être et une satisfaction immédiate (souvent la personne est surprise du résultat). C’est ce côté droit du cerveau qui gouverne et communique des informations sur les sentiments, les valeurs, les attitudes, les croyances, La pratique est un outil qui aide à exprimer les sentiments, les pensées (enfouies, occultées, inconscientes) qui peut être utilisée en art thérapie et que je vous propose d’expérimenter.

 

Je t’invite à pratiquer pour libérer ta créativité, exercer ta concentration, ta paix intérieure, prendre plaisir.

Témoignages :

Christine (professeur de yoga)

« Dessiner des azulejos avec des Formettes peut être un jeu d’enfant aux premières expérimentations, mais devient vite un véritable challenge artistique et psychologique. En effet, c’est en manipulant les Formettes que l’on découvre de plus en plus de combinaisons, donc de nouveaux designs. Mais pour cela, on se rend compte de l’incroyable mobilisation cognitive : la concentration, l’orientation dans l’espace, la persévérance sont au maximum…tout en prenant plaisir à dessiner. Et puis vient ensuite la mise en couleur, très relaxante. En groupe c’est génial ! »

Thomas (professeur de mathématiques)

« Au collège, en géométrie, les élèves doivent apprendre à construire des frises et des pavages à partir de motifs réduits. Le plus souvent, on leur fait étudier de belles frises ou pavages célèbres, ou bien en construire avec des formes de base très simples. Les Formettes se prêtent parfaitement à ce travail. Grâce à elles, ils peuvent expérimenter par eux – mêmes et produire des dessins bien plus riches et variés. C’est une joie de voir des élèves se rendre compte, avec les Formettes, de la beauté qui peut résulter de règles mathématiques simples. 

Julia (maman)

« Moi et ma fille de 9 ans avons participé à l’atelier Formettes parents-enfants, l’outil est didactique très facile d’utilisation. Il permet de créer à l’infini des décors et dessins d’azulejos. On se prend au jeu et on n’a plus envie d’arrêter ! Agathe a beaucoup d’expérience avec les enfants, sait expliquer de manière ludique et éveiller la curiosité et l’envie d’aller plus loin. Ma fille était très fière d’avoir fait de super jolis dessins. Je conseille vivement cette activité car elle a un effet très apaisant. La concentration et la précision qu’elle demande permettent de développer les qualités de persévérance et d’attention. »

Agathe organise des workshop à Lisbonne et certaine fois sur Paris lors de se retours. voir son site :

https://formettes.com

Tu y trouveras LES KITS  FORMETTES   et les TUTOS en ligne, les informations pour participer à un worshop.

J’organiserai un voyage  à Lisbonne en 2023

pour 6/8 personnes, comme un atelier psychothérapeutique dans l’alliance exploration de soi, exploration de Lisboa, des ateliers formettes  et autre surprise seront proposées.
Si tu est intéressé, contact moi.

 

Ariane -Thésée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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