Bonjour, ma pratique psychothérapeutique s’ancre dans la philosophie. Nos entretiens dialogiques à l’Atelier au fil de Soi en sont ainsi inspirés.

 (…) philosophes auxquels la sagesse comme une autre Ariane, semble avoir donné une pelote de fil qu’ils s’en vont dévidant depuis le commencement du monde à travers le labyrinthe des choses humaines.
Victor Hugo – Notre-Dame de Paris – 1831

Je vous invite dans une Ballade- en philosophie occidental Grec. A la rencontre d’Antiphon, d’Athènes en 480/411, seconde moitié du V siècle ANC.

Antiphon

Sophiste, Hédoniste, matérialiste et pourtant bien  » inspiré « Antiphon  prônait  une pratique philosophique originale, prémices inspirant de la psychanalyse et  fondatrice de la psychothérapie.

Pour Antiphon* :

Antiphon  va encore plus loin avec l’interprétation des rêves, en affirmant que le rêve permet de délivrer ce qui est caché en nous. Pour lui, le rêve n’est pas prémonition qui annoncerait un évènement avenir, tel que conçu à son époque. Il affirme que le rêve est un signe de notre souffrance qui trouve son origine dans notre passé. L’interprétation des rêves chez Antiphon se base ainsi sur la raison :

 » l’analyse des rêves c’est la conjoncture d’un homme doué de bon sens  » Antiphon

 

Antiphon, a donc imaginé et fondé une thérapie basée sur la parole. Il a élaboré une interprétation des rêves. Il peut ainsi, à mon sens, être considéré comme le précurseur de la psychanalyse ( Freud and co),  et des psychothérapies.

D’autre part c’est un libertaire-humaniste : Il critique les lois et la justice traditionnelle qui sert une justice finalement injuste, où sont exclus : femme, enfants, esclaves, étrangers. Pour lui, à juste titre, ses lois sont anti -hédonistes. Il mettra à jour les paradoxes et les contradictions de la démocratie  Athénienne.

Il démontre aussi, le pouvoir du discours, de la rhétorique, de l’argumentation, qui permettent le triomphe au tribunal de cause injustes : « mieux vaut un mensonge habile qu’une vérité maladroitement défendus.  »

Ses transmissions permettront ainsi d’acquérir « rhétorique, argumentaires, logique du discours pour défendre les nobles causes.  » Antiphon.

 Pour Antiphon, il est préférable de se tourner vers la nature et vers les lois naturelles.

Puisque les lois injustes, entravent le droit, la liberté humaine et donc le bonheur.

En ce sens, il prend une position libertaire, contre la civilisation et la culture grecque, qui hiérarchise : Il vaut mieux être Grec qu’étranger, être citoyen qu’esclave, homme que femme, riche que pauvre, …

Ainsi, dans son parti pris sur « la nature  » plus rien ne distingue un grec d’un étranger, un homme d’une femme, puisque nous avons tous les mêmes besoins naturels, la nature nous place à égalité (enfin quasiment).

Ce qui permettrai de construire un monde équitable.

Sa critique de l’ethnocentrisme grec de cette époque, lui attire les foudres. Pour lui,  la prétention des grec a revendiqué une supériorité , culturelle, sexuel, est à bannir à combatte.

(Toute ressemblance avec des faits existants… actuels,…)

Il en fait un combat … d’idées et de pratiques philosophiques.

La philosophie  en mouvement :  Par les mots, les concepts, les actions,  il crée une œuvre et ouvre un atelier* philosophique, qui remportent un franc succès dont il vie financièrement, d’ailleurs très bien.

Antiphon, affirme ainsi, une égalité absolu entre tous les individus, quelque que soit leur sang, leur race, leur sexe, leur origine ( whaou ! précurseur social et politique, j’adhère.)

En véritable précurseur de l ‘humanisme, il condamne, au nom de la nature, l’ethnocentrisme grec  de cette époque ; Il exerce le sophisme en divulguant, le pouvoir extraordinaire du langage, II nous invite à la réflexion et  à faire preuve d’acuité, de discernement, à rechercher le bonheur par une #meilleurconnaissancedenousmême ; par la résolution des rêves, des récits, conflits internes qui nous habitent, nous angoisses et détruit notre santé, perturbe notre sérénité et notre accès au bonheur.

Hommage et gratitude à Antiphon, merci pour tes leçons de vie et d’humanité.

Note : attention il existe plusieurs origines de la philosophie, celle  occidentale certes ! mais aussi une philosophie orientale, très vaste par son continent et  par ses 3 millénaires d’histoires , également d’autres  philosophies autochtones ; Nous irons en explorez certaines, au fil des mois. Afin de nourrir notre éthique, nos valeurs, notre être et notre compréhension du monde.

Ariane -Thésée 9/06/2021 -extrait d’un texte écrit en 2001.

2 réponses

  1. Waouh encore une corde à ton arc que je ne connaissais pas…. ton site est beau et clair…l analyse des rêves attire ma curiosité 🤔
    Mieux se connaître m apparaît comme être une priorité !!!c est difficile de vraiment se connaître soi🤪
    J ai cliqué, j ai aimé
    Encore bravo
    J espère que tu trouveras le succès que tu mérites et que beaucoup de gens pourront profiter de tes lumières
    En ce qui me concerne tu as été quelqu un qui m a permis de croire en moi pour me développer personnellement
    Encore merci pour toute l aide que tu m’a apporté sur le chemin de Mavie😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *